jeudi 28 octobre 2010

(re-)Découvrir Jean-Michel Basquiat

Je pars dans quelques heures à Grenoble, enterrer mon grand-père paternel. Ce sera donc l'unique post pendant les 5 prochains jours. Deux décès en trois semaines, cela fait beaucoup je trouve. Trop. Arrêtons-nous là.

A cette - triste - occasion, je souhaite rendre hommage à un éminent artiste. On aime ou on n'aime pas son art, on ne peut cependant lui ôter ce je-ne-sais-quoi qui a fait son génie. Et son inspiration.

Pour le 50eme anniversaire de la naissance de Basquiat, le Musée d'Art Moderne de Paris organise jusqu'au 30 janvier 2011 une exposition consacrée à l'artiste new-yorkais d'origine portoricaine et haïtienne, révélé à la fin des années 70 par ses graffitis. Au total, sont rassemblées une centaine de créations majeures (86 peintures, 65 dessins, 11 objets) : un exploit, quand on sait que la plupart des oeuvres de Basquiat appartiennent à des collections privées.


Ce jeune garçon de Brooklyn veut, dès son plus jeune âge, être "un artiste". Né en 1960, il débute sa vie d’artiste en graffant dans les rues de New York et devient le chef de file de la mouvance “underground”, puis du néo-expressionnisme. Il porte ce feu intérieur et cette certitude qui animent tant les génies habités par leur art. Initié par les graffitis, très tôt remarqué, Basquiat est passé de la rue où il aimait trainer à la gloire, à une vitesse fulgurante, avant de mourir d'une overdose, un peu trop jeune, un peu trop tôt. A 27 ans.


Aujourd'hui, artiste de génie reconnu, ses tableaux battent des records de vente : un « Untitled (Boxer) » vient d'être adjugé par le Christie's de New York plus de 14 millions de dollars.

Comment ne pas évoquer aussi ici le film-documentaire Jean-Michel Basquiat : the radiant child, sorti depuis peu. Aller voir ce film avant d'aller voir l'exposition, et l'on plonge dans l'univers Basquiat avec conviction et émerveillement. Une note de 7,9 / 10 sur Imdb, de quoi encourager les plus dubitatifs.


Pour ma part, je pense d'abord voir le film, avant d'aller à l'expo... et reviendrai ici partager mon expérience avec ceux qui le souhaitent ;-). D'ici là, si certains y vont / sont allés, n'hésitez pas, osez alimenter ce blog de votre expérience et de votre vision !


Et, si vous le souhaitez, (re-)découvrez cette interview - la première depuis le décès de Jean-Michel - de Gérard, son père, en exclusivité pour Paris Match, et c'est ici :-).

Et pour un debrief de ma visite au Musée d'Art Moderne de Paris, c'est juste !

"Mon premier Festival", c'est à Paris et jusqu'au 2 novembre seulement.

Ca a commencé hier et c'est jusqu'au 2 novembre seulement : la 6e édition de "Mon Premier Festival", pour les cinéphiles, dès deux ans.


La comédienne Marina Foïs est la marraine cette année de ce festival qui se déroule dans 10 salles d'art et d'essai parisiennes, ainsi qu'au Forum des Images.
Une centaine de comédies, 12 avant-premières et films inédits, un panorama du cinéma britannique (Chicken run, la ferme des animaux, une femme disparaît...), un hommage à Louis de Funès, 9 ciné-concerts, des ateliers, et plein de surprises pour les plus jeunes, la programmation saura séduire toutes les générations de cinéphiles.
Les films, tous présentés par un jeune critique de cinéma, sont suivis de rencontres, de goûters ou d'ateliers.

La Ville de Paris a confié l'organisation de cette 6e édition à « Enfances au cinéma », association spécialisée dans l'éducation au cinéma, qui propose de découvrir une programmation pleine d'humour et d'émotion autour du thème « éclats de rire ».

Le Festival, c'est jusqu'à mardi uniquement. Ne manquez pas cet évènement ! Vos enfants vont adorer.

Le "bad buzz" du nouveau logo Gap

 

Certains sur la toile glissent d'un air entendu "et si le 'bad buzz' Gap autour de son nouveau logo diffusé sur le web uniquement (tien tien...) avait été orchestré par la marque ??"

A la lecture de la théorie développée ici, il est clair que cette remarque a toute sa crédibilité.

L'un des arguments avancés : "Le lancement de ce logo n’a occasionné aucune cérémonie grandiose ni vidéo virale, ni événement promotionnel et encore moins de communiqué grandiose ou de conférence de presse historique. Il a juste été lâché sur le web, à moindres frais." De quoi susciter un étonnement évident, surtout de la part d'une marque aussi sérieuse et établie que Gap.

Et si Gap avait lancé un nouveau logo, de but en blanc, juste pour tester sa quote d'amour et de popularité auprès de son - cher - public ?... Et si Gap avait trouvé ce moyen pour fédérer sa communauté d'un tapautage de clavier et trois clics ?

mercredi 27 octobre 2010

L'Ardoise Tactile - Elle va changer vos vies !

Que diriez-vous si vous lisiez un article dans la presse qui contiendrait en substance les quelques lignes qui suivent...

Une fois n'est pas coutume, le big concurrent de l'iPad est français et vient bousculer le géant américain.

Créativité en open-source + communauté innovante = émergence d'un outil à forte valeur ajoutée, léger, rapide : l'ardoise tactile.

Un véritable produit magique et révolutionnaire, à un prix tout simplement imbattable. Voyez plutôt :



Avant de voir la vidéo, vous pourriez vous dire : "Cocorico !" Et, pourquoi pas : "Espérons que les français sachent déployer ce qu'il faut pour entrer dans la course."

Après l'avoir vue, vous pouvez toujours vous dire : "Cocorico !" Car, bien sûr, il fallait y penser. Et, on ne peut pas ôter à certains le fait de savoir être vraiment créatif. Et innovant.

De mon côté, je dirais que cette vidéo nous rappelle avec humour une réalité pas si éloignée de nous... et souligne, par son côté décalé, tout ce dans quoi nous avons basculé de façon irrémédiable. 

Hier soir, au cours d'un dîner entre amis, nous évoquions le "syndrôme de la feuille blanche" - syndrôme que j'éprouve actuellement fortement quant à la rédaction de ma thèse - : aujourd'hui, avec les ordinateurs, il est facile de se dire qu'on "se lance", car il est possible de revenir en arrière, corriger, modifier, avec beaucoup d'aisance et de rapidité. Du temps où nous écrivions encore sur support papier - vous vous souvenez ? C'était le temps où l'on écrivait et envoyait encore des lettres ;-) - on s'y reprenait à deux fois, avant de se "lancer dans la rédaction finale". Car s'il fallait réécrire un paragraphe, bien souvent c'était une feuille entière, voire un peu plus.

Ceci étant, pour en revenir au sujet de ce billet, je vous laisse aller visiter le site de l'ardoise tactile. Ils vont jusqu'au bout du concept, pour notre plaisir à tous.

Planète Enfants : une association pour améliorer le quotidien d'enfants dans la détresse

"L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie", (Lya Luft). Cette phrase, je l'ai lue un jour en pénétrant dans une crèche parisienne. Elle m'a arrêtée, saisie. On ne peut pas passer à côté d'une phrase comme cela, qui nous renvoie à notre propre enfance, celle de nos enfants, celle de ceux que nous croisons dans la rue ou qui accompagnent nos pensées.
Cette phrase de Lya Luft, comment ne pas la laisser résonner au plus profond de soi. Ce qui est sûr, c'est que cette phrase m'a marquée profondément... et m'accompagne quasi quotidiennement. C'est d'ailleurs, aussi, la première phrase qui m'est venue lorsque j'ai parcouru récemment la page Facebook de Planète Enfants.

Connaissez-vous Planète Enfants
Cette ONG de solidarité internationale a pour vocation la promotion et l'application de la Convention Internationale des Droits de l'enfant. Très active, elle tend à lutter contre toutes formes d'exploitation des enfants. Pour étendre son action, elle a besoin de soutien.

Pourquoi ne pas, pour les voeux de fin d'année, 
commander des cartes de Planète Enfants ? 
  
La cause est noble et efficace (tellement que l'équipe est réduite au minimum, afin que les dons aillent directement aux enfants et ne soient pas engloutis par les frais de fonctionnement).
Acheter des cartes contribue pour de vrai à améliorer
le quotidien d'enfants en souffrance et ils sont plus nombreux qu'on veut bien le croire.

Comme l'a dit par ailleurs un éminent homme politique français : "le temps de l'enfance est court, il ne se rattrape pas" (le premier qui trouve le nom de l'auteur me le dit !).

Aidons quelques-uns de ces enfants, pour que leur sol ne soit pas de la lave en fusion toute leur vie.  Contribuons modestement à cette vaste action, par l'achat de quelques cartes cette année ou un don à cette ONG. Je sais que les associations sont pléthores et parfois on ne sait plus où donner de la tête, car on ne peut donner à tout le monde. Pourquoi ne pas faire confiance à Planète Enfants cette année ?

Personnellement, je ferai mon marché de Noël en cartes de voeux chez eux. Et vous ?

mardi 26 octobre 2010

Digital strategy

Une présentation assez complète sur une stratégie digitale et qui a du sens... je pense m'en inspirer dans ma thèse et la vie professionnelle, yesssssss !
Digital strategy

Bonne mise en application !

Pointscommuns

Non non, ce n'est pas ce que vous croyez !

Ce site est absolument génial : il est né de l'idée que les gens peuvent se rencontrer par affinités culturelles. Bien moins stressant qu'un "site de rencontre" classique, pour ceux qui espèrent, par là, pourquoi pas, trouver l'âme soeur. Très sympa pour ceux qui souhaitent faire de nouvelles rencontres sans forcément que ça aille plus loin... suivez mon regard.

Le principe est simple
- vous souhaitez faire une activité culturelle, mais pas seul(e) ou y inviter du monde. Vous allez sur pointscommuns, postez votre événement et y viennent ceux de la communauté qui sont intéressés.
- vous êtes un peu déprimé ou avez envie de sortir, mais ne savez pas quoi faire. Vous allez sur pointscommuns, regardez ce qui se fait à la date qui vous intéresse, près de chez vous et, si ça vous intéresse, vous y allez.

Facile, non ?

Le gros hic que je vois à ce site, tel qu'il se présente aujourd'hui
Il y a quelques mois, c'était uniquement un site postant les activités culturelles des uns et des autres... Et c'était vraiment génial et dans une ambiance "bon enfant". Maintenant, en première page, ils ont un bloc pour les "rencontres" dans le sens "site de rencontres". Et quand on regarde les "meilleurs commentaires de la semaine", c'est tourné rencontres au sens "sites de rencontre" en beaucoup plus voyeur, puisque les commentaires sont visibles par tous.

Je trouve cela dommage, l'idée des affinités culturelles affichées était originale et novatrice, ouverte à une cible non targetée dans les sites de rencontre classiques. Aaaaaaaaaaah, pointscommuns, vous avez oublié votre intuition première et je trouve que vous passez à côté de quelque chose d'unique et à forte valeur ajoutée.

Les élections de parents d'élève : politique ou éducatif ?

Il y a peu, j'ai participé aux élections de parents d'élèves. Très gentiment, Delphine, une maman de la même école que mon aînée, m'avait proposé de rejoindre sa "liste électorale"... ce qui m'a poussée à me renseigner sur ces fameuses listes et élections annuelles : qui ? quoi ? pourquoi ? et surtout... comment ?

L'année dernière, à la première rentrée des classes de mon aînée, j'avais bien reçu les papiers des deux associations et des élections. J'avais commencé à survoler les documents mais, faute de temps et d'intérêt, j'avais mis de côté ces papiers en me disant "si c'était vraiment important, 'on' nous aurait sensibilisés à cela, expliqué de quoi ça retourne, surtout en petite section de maternelle". Je n'étais donc pas allée voter.

Cette année, j'ai eu envie d'en savoir plus. Mine de rien, on en prend pour 15 ans, donc autant savoir comment ça se passe dès le début. Mon analyse, à date, suscite quelques réflexions :

  1. Tout d'abord, historiquement, ces associations sont là pour s'assurer que la voix des parents est bien représentée lors des conseils de classe. Comment dire, donc, qu'il est plus qu'important que les parents prennent le temps de voter, à la mi-octobre, histoire d'être représentés.
  2. Peep ou Fcpe ? Qui choisir ? Soit on choisit l'équipe où il y a des parents que l'on connaît (ça rassure... ou pas), soit on choisit l'équipe qui explique le plus clairement ce qu'elle fait. La vocation de ces associations n'est pas politique, loin de là.
  3. Pourquoi ne pas essayer "d'alpaguer" l'un des représentants des parents pour en savoir plus...
En ce qui me concerne, je trouve que la FCPE délivre son message plus clairement que la PEEP : clair, concis, précis sur sa vocation et ses missions, que ce soit sur le site internet ou les flyers.

En quelques mots :

La FCPE est une fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action. 
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections. 
Elle défend
- la gratuité
- une école laïque avec un enseignement de qualité pour tous les élèves
- les rythmes scolaires et les temps de l'enfant
- la santé
- la sécurité des jeunes
- les droits des parents
- les droits de l'enfant et du jeune

La peep : 1ère fédération, créée en 1926 par des parents pour des parents, la Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges.
Ses principes fondamentaux :
- Primauté éducative de la famille
- Indépendance et diversité
- Défense de l’école publique
- Intérêt de l’élève et de l’étudiant
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Force de réflexion et de proposition
- Au service des parents  
Reconnue d'utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l'université et dans tous les domaines de l'enseignement :
- enseignement général et technologique,
- enseignement supérieur,
- enseignement agricole,
- apprentissage,
- établissements français de l'étranger.

Alors, chers parents qui lirez ce billet, l'année prochaine, n'oubliez pas d'aller voter ! (je parle, bien sûr, des élections de parents d'élève... le reste ne me regarde pas, même si j'aurais peut-être un avis "civique" sur la question, hautement subjectif). Et, en attendant, si cet article vous a convaincus, n'hésitez pas à soutenir l'une ou l'autre (ou les deux) associations...

Qui connaît Diaspora, le projet 'anti-Facebook' ?

Cela fait quelques mois que l'on me parle de Diaspora, le projet "anti-Facebook". Imaginé par des étudiants de New-York University, ce projet vise à créer un réseau social open source qui respecte pour de vrai la vie privée de ses utilisateurs.


Plutôt qu'être un portail unique, comme Facebook, Diaspora serait un réseau décentralisé, c'est-à-dire un réseau distribué, où des ordinateurs distincts se connectent les uns aux autres directement, sans passer par un serveur central.


Je trouve l'idée plus qu'intéressante. Une question brûle les lèvres : Diaspora va-t-il réellement réussir à concurrencer Facebook ? Il paraîtrait même que Mark Zuckerberg a donné une contribution à ce projet... à suivre, donc.


En attendant... Bonne chance à eux. Je m'inscrirai certainement dès que le portail sera ouvert.


Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici ou .

lundi 25 octobre 2010

Une exposition à découvrir d'urgence : 'Surréaliste mon cher Dali' !

Jusqu'au 28 février prochain, la Mairie de Paris organise une exposition "rien que pour les enfants" et leurs parents : Surréaliste mon cher Dali !


Salvador Dali et ses compagnons, les peintres surréalistes, ont décidé de faire escale au Musée en Herbe, à Paris.

Habillés comme Magritte, chapeau melon visé sur la tête et cravate autour du cou, les enfants pénètrent dans un univers étrange inspiré par l'exposition des surréalistes à New York en 1942. Ils deviennent des héros partageant différents jeux avec les peintres : reconstituer la chambre de Mae West, transformer la Joconde avec Marcel Duchamp, reconstruire le carnaval d'Arlequin de Miro... Le tout, agrémenté de jeux d'observation, d'identification et d'imagination, tous aussi farfelus les uns que les autres.

Mes enfants rentrant mardi prochain, hop hop hop ! On y court mercredi ;-)

Pour en savoir plus, c'est ici !
Le Musée en Herbe
21 rue Hérold
75001 Paris
réservation conseillée au 01 40 67 97 66

- visite animée à partir de 4 ans (1h)
10€ / enfant et 6 € / adulte - Merc, Sam et Dim et tous les jours pdt les vacances: 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
- Baby visite animée pour les 3/4 ans
6€ / enfant, gratuit pour les adultes - Merc, Sam et Dim et tous les jours pdt les vacances: 10h30, 13h30

Mise à jour...

Quand j'ai démarré ce blog, en janvier 2007, j'étais en mission pour une entreprise de conseil et formation en Management : 3R Consultants. Cela + enchaîner dans la foulée avec une autre société, j'ai délaissé ce blog... Mais il était toujours en gestation. Il est temps de mettre à jour les 3 années et demi qui se sont écoulées...

Niveau formation :
MS Executive Mastère Spécialisé Marketing Management Part-Time à l'ESSEC (2009-2010)
Je travaille actuellement sur la thèse qui validera mon diplôme. Intérêt personnel et expérience initiale en la matière obligent, elle porte sur les medias sociaux et, à l'avènement de la cyber-conversation, met en balance la casi-nécessité qu'a l'entreprise d'entrer dans la conversation avec ses clients et prospects et son obligation de résultats à plus ou moins court-terme. Tout un programme ! Grâce à cela, je rencontre des gens passionnants, dans la vie, la vraie et aussi via les medias sociaux ;-)

Niveau expérience professionnelle :
2007-2010 : Responsable Marketing et Communication
Dexteam - IFOD - cabinet de conseil et de formation management / coaching / ressources humaines

MARKETING
  • Créer les supports de promotion : plaquettes, flyers, affiches...
  • Refondre www.dexteam-dex.com et www.coaching-ifod.com
  • optimiser le référencement web, analyser les comportements : gandi, google analytics, benchmarking, e-promotion et partenariats on- et off-lines.
  • Développement des formations : benchmark, étude de marché, pricing et argumentaires commerciaux
 RESULTAT : accroissement CA +20%, acquisition nouveaux clients, mise en oeuvre du partenariat de formation avec Les Echos

COMMUNICATION EXTERNE

  • Définir, décliner et mettre en oeuvre la stratégie de communication
  • Conception storyboard du site web
  • Renforcer la visibilité et la notoriété des deux marques
  • Organiser les événements de type conférences, universités d’été, soirées de présentation, séminaires

2006-2007 : Consultante e-marketing promotion
3R Consultants - cabinet de conseil et de formation management / ressources humaines
  • Conception storyboard du site web
  • Conception de la vidéo de présentation de l'entreprise pour du streaming sur le site institutionnel
  • Mise à jour présentation de l'offre et des contenus de promotion : plaquettes, brochures, supports commerciaux

Fabrice Lucchini au théâtre de l'Atelier

C'est officiel : le spectacle de Fabrice Lucchini est prolongé jusqu'au mois de mars, au théâtre de l'Atelier, dans le 18e arrondissement de Paris (... quartier de son enfance ?...). Un spectacle sur des écrits de Philippe Muray. Rébarbatif, direz-vous ? Non. Drôle drôle drôle ! Allez-y, courez voir ce spectacle insolent ! Non seulement vous passerez un excellent moment à découvrir un Fabrice Lucchini dans tous ses états mais, aux dires d’une amie qui est allée le voir deux fois, l’une en début de saison et l’autre il n’y a pas si longtemps, le spectacle évolue et Fabrice Lucchini est de plus en plus drôle... avec un profond respect pour les auteurs qu’il lit, bien sûr.
Les textes de Muray sont d'un sarcasme à en couper le souffle, d'une actualité politique étonnante. Ma partie préférée : la création des emplois jeunes de Martine Aubry (à ne pas confondre avec les emplois-jeunes eux-mêmes, qui commencent leur vie professionnelle par là) et sa vision d'une "critique" d'art.
A pleurer... de rire ! Si certains d'entre vous y vont ou y sont allés, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, juste ici ;-)

dimanche 24 octobre 2010

John Hugues - La folle journée de Ferris Bueller

J'ai beaucoup aimé ce film, de John Hugues, qui apporte un regard nouveau sur l'adolescence. Un film original, décalé et impertinent pour l'époque. Visuellement, on ne peut pas dire qu'il ait bien vieilli, mais divertissement garanti, quoiqu'il en soit....

Imdb en donne une excellente notation (7,9 sur 10, ce qui est carrément bien). Alors, pour un moment décalé, rafraichissant, n'hésitez pas à voir ou revoir ce film.

Vous souhaitez en savoir plus ? rdv sur http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Folle_Journée_de_Ferris_Bueller ou http://www.imdb.com/title/tt0091042/.


Depuis janvier 2007...

Depuis janvier 2007, il s'en est passé, des choses... J'ai travaillé pour une société de conseil en management / Ressources Humaines et une école de formation. "Responsable Marketing", je me suis très vite passionnée par le web, ses outils marketing et tout y référant. Ayant "carte blanche" de mon directeur pour développer le chiffre d'affaires, la notoriété des deux sociétés, les inscriptions aux formation, j'ai axé mes efforts sur le développement de la visibilité via le web et des partenariats. Quelle révélation ! Cela m'a passionné.

C'est ainsi que j'ai découvert les médias sociaux, leur usage et leur apport en entreprise. Je me suis intéressée à la partie "utilisateurs" et la partie "stratégie d'entreprise" : comment concilier les deux ? En observant les crises qui ont secoué certaines entreprises ayant fait un mauvais usage des medias sociaux, ainsi que celles (parfois les mêmes... après analyse et prise en compte de leurs erreurs...) qui s'y sont investies avec succès.

Donner la parole à l'internaute, initier une conversation avec lui sans perdre de vue sa propre ADN... Vaste programme, pour une entreprise, une PME surtout, qui a des obligations de résultat, de chiffres et de comptes à rendre...  une PME qui flaire l'intérêt de ces nouveaux medias, mais qui ne sait pas vraiment si c'est "pour elle", réaliste et enrichissant...

Les deux ne sont pas antinomiques, enfin c'est ce que je crois. Dans le cadre de la thèse professionnelle que je réalise pour valider ma formation Executive Mastère Marketing Management à l'ESSEC, je recherche des entreprises qui ont mis en place une stratégie sur les medias sociaux, succès ou non (on apprend toujours plus de ses erreurs) et qui accepterait de transmettre leur expérience... de façon confidentielle ou non bien sûr, selon ce qu'elles préfèrent. Si vous connaissez des entreprises dans ce cas, je suis preneuse ! et d'avance merci.

En vous souhaitant un bon dimanche...