mercredi 6 juillet 2011

Présence médias sociaux - recommandation n° 6 : être précurseur

L'essor du mobile et des tablettes offre de nombreuses possibilités de développepment aux stratégies marketing et commerciales des entreprises. L'évolution des chiffres le confirme (lire ici et ), l'explosion des smartphones et leur usage dans la sphère professionnelle sont aujourd'hui un fait et l'accès au web va se faire de plus en plus par les mobiles, qui permettent une connexion instantanée et donnent accès au "Super Fresh Web".

Le formidable potentiel de la géolocalisation
Facebook, Google et d'autres entreprises tentent de concurrencer Foursquare sur son créneau de géolocalisation, avec toutes les opportunités qu'elle offre aux entreprises : moyennant un badge, les entreprises peuvent proposer des offres promotionnelles pour qui "checke" à proximité. C'est ainsi qu'un McDonald de San Francisco avait fait le test : offrir 50% de réduction sur le menu de ceux qui checkaient à proximité de l'enseigne. Ils pensaient perdre du chiffre d'affaires, alors que les clients se sont précipités en masse. D'autres enseignes comme Starbucks proposent des "cafés gratuits à vie" pour les "maires" de leurs badges. Le NFC devrait permettre un paiement avec mobile. Certaines banques y travaillent. La ville de Grasse teste la ville "tout numérique", avec NFC et QR Code. Si le projet est déployable, cela sous-entend que tout sera dans cet outil, à la rigueur, plus besoin de sac à main ou de pochette !

Services de proximité
Cette effervescence révèle peut-être, en deçà de cette manne à portée de main des entreprises, que le consommateur se réoriente vers de la proximité, ce qui plaît aussi aux entreprises qui ont perdu le contact avec leur consommateur : le faire revenir en magasin donne une opportunité de renouer le dialogue.

Apporter de la valeur ajoutée en temps réel au mobinaute
La meilleure stratégie pour séduire le mobinaute est de lui proposer des applications ou des informations qui lui apportent de la valeur ajoutée en temps réel. Cela nécessite une nouvelle adaptation des entreprises, déjà amorcée par certaines : elles ne pourront pas se contenter de chercher à reproduire ce qu'elles ont fait sur le web, mais étudier les usages des utilisateurs de téléphone mobile, pour leur proposer des services à valeur ajoutée, pratiques ou distrayants, en fonction des objectifs de proximité de la marque.

Valoriser les avis de consommateur
Un autre point qui a très peu été abordé au cours de l'enquête réalisée pour Les médias, une révolution pour l'entreprise ? et qui reste encore très peu pris en compte par les entreprises : les avis de consommateurs. Nul doute que ce retour clients devrait intéresser les entreprises, puisque les avis de consommateurs valorisent ceux qui les donnent et permettent un retour client qualifié pour les entreprises, que ce soit en B2B, B2C ou B2B2C. Il y a des stratégies que les entreprises peuvent développer, comme mettre en place des "récompenses" en fonction de l'identité de l'entreprise, de sa culture et de son expérience clients. Ces récompenses peuvent être soit une valorisation honoraire auprès de la communauté, soit des bons de réductions, des abonnements gratuits... Le marketing a déjà la boîte à outils pour proposer des systèmes de remerciements, récompense à participation.

Voir sur le long terme
Toutes ces pépites sont autant de pistes qui permettent à l'entreprise de se projeter sur le long terme, tout en travaillant déjà au quotidien à sa relation avec ce nouveau partenaire qu'est l'utilisateur des médias sociaux, qu'il soit client, salarié, fournisseur, prospect, simple visiteur. Ces champs exploratoires nécessitent que l'entreprise accepte de changer, de s'adapter en profondeur et cela peut aller jusqu'à l'implication de tous les salariés et pas seulement de ceux qui sont en lien direct avec le consommateur.

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