jeudi 28 octobre 2010

(re-)Découvrir Jean-Michel Basquiat

Je pars dans quelques heures à Grenoble, enterrer mon grand-père paternel. Ce sera donc l'unique post pendant les 5 prochains jours. Deux décès en trois semaines, cela fait beaucoup je trouve. Trop. Arrêtons-nous là.

A cette - triste - occasion, je souhaite rendre hommage à un éminent artiste. On aime ou on n'aime pas son art, on ne peut cependant lui ôter ce je-ne-sais-quoi qui a fait son génie. Et son inspiration.

Pour le 50eme anniversaire de la naissance de Basquiat, le Musée d'Art Moderne de Paris organise jusqu'au 30 janvier 2011 une exposition consacrée à l'artiste new-yorkais d'origine portoricaine et haïtienne, révélé à la fin des années 70 par ses graffitis. Au total, sont rassemblées une centaine de créations majeures (86 peintures, 65 dessins, 11 objets) : un exploit, quand on sait que la plupart des oeuvres de Basquiat appartiennent à des collections privées.


Ce jeune garçon de Brooklyn veut, dès son plus jeune âge, être "un artiste". Né en 1960, il débute sa vie d’artiste en graffant dans les rues de New York et devient le chef de file de la mouvance “underground”, puis du néo-expressionnisme. Il porte ce feu intérieur et cette certitude qui animent tant les génies habités par leur art. Initié par les graffitis, très tôt remarqué, Basquiat est passé de la rue où il aimait trainer à la gloire, à une vitesse fulgurante, avant de mourir d'une overdose, un peu trop jeune, un peu trop tôt. A 27 ans.


Aujourd'hui, artiste de génie reconnu, ses tableaux battent des records de vente : un « Untitled (Boxer) » vient d'être adjugé par le Christie's de New York plus de 14 millions de dollars.

Comment ne pas évoquer aussi ici le film-documentaire Jean-Michel Basquiat : the radiant child, sorti depuis peu. Aller voir ce film avant d'aller voir l'exposition, et l'on plonge dans l'univers Basquiat avec conviction et émerveillement. Une note de 7,9 / 10 sur Imdb, de quoi encourager les plus dubitatifs.


Pour ma part, je pense d'abord voir le film, avant d'aller à l'expo... et reviendrai ici partager mon expérience avec ceux qui le souhaitent ;-). D'ici là, si certains y vont / sont allés, n'hésitez pas, osez alimenter ce blog de votre expérience et de votre vision !


Et, si vous le souhaitez, (re-)découvrez cette interview - la première depuis le décès de Jean-Michel - de Gérard, son père, en exclusivité pour Paris Match, et c'est ici :-).

Et pour un debrief de ma visite au Musée d'Art Moderne de Paris, c'est juste !

7 commentaires:

  1. Bonjour

    Votre site est très intéressant, faites-le connaitre!!!
    Pour cela, je vous invites à venir le référencer dans l'Annuaire LaMined'Or...
    Votre site apparaitra également sur laminedor.blog.mongenie.com
    Ah j'allais oublier, c'est entièrement GRATUIT.
    Cordialement

    LaMinedOr
    http://a-laminedor.1s.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier,
    Merci pour votre retour positif et très encourageant et ce "tuyau".
    Je vais y référencer le blog de ce pas !
    Bien a vous,
    Marie-Beatrix

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre blog st super!

    J'ai vu l'expo Basquiat hier, et je m'étonne que l'on parle si peu de Basquiat coloriste hors pair. Ce sont toujours les mêmes remarques sur le graffiti, le street art etc, mais tout cela serait depuis longtemps oublié s'il n'avait eu un talent de coloriste inouï.

    http://buencarmino.wordpress.com/2010/11/17/basquiat-roi-des-couleurs/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour BuencaRmino,

    Merci pour votre retour très positif. En allant sur votre blog, je comprends mieux pourquoi vous êtes avant tout sensible à la couleur.
    Personnellement, si l'artiste m'a marquée, c'est parce que les oeuvres sont colorées, parlent, s'expriment. Et ça ressort sur internet, c'est clair.
    Ceci étant, ça reste vrai que ce sont les graffitis et le street art qui l'ont révélé. Pourquoi toujours cette mise en avant ? Parce que c'est l'un des initiateurs de la mouvance "underground" puis du néo-expressionnisme. Et c'est bien, je trouve, de le préciser histoire que ça ne s'oublie pas.
    C'est dû à sa façon de peindre, jouer avec les couleurs, c'est clair. Et vous avez raison, ce n'est peut-être pas assez mis en avant !

    Je n'ai pas encore eu la chance de voir l'expo - j'y vais mardi prochain, j'ai hâte ! ;-) Je pense que nous aurons certainement l'occasion d'avoir un échange enrichissant ensuite.

    Bonne journée !

    Marie-Béatrix

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée voir l'expo... magnifique !

    Pour en savoir plus, c'est ici : http://mariebeatrixlecoz.blogspot.com/search/label/So%20Culture

    RépondreSupprimer
  6. Appreaciate for the work you have done into the post, it helps clear up some questions I had.

    RépondreSupprimer
  7. Thank you Anonymous for your comment. I'm glad it helped you.
    Cheers,

    RépondreSupprimer

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!