mardi 26 octobre 2010

Les élections de parents d'élève : politique ou éducatif ?

Il y a peu, j'ai participé aux élections de parents d'élèves. Très gentiment, Delphine, une maman de la même école que mon aînée, m'avait proposé de rejoindre sa "liste électorale"... ce qui m'a poussée à me renseigner sur ces fameuses listes et élections annuelles : qui ? quoi ? pourquoi ? et surtout... comment ?

L'année dernière, à la première rentrée des classes de mon aînée, j'avais bien reçu les papiers des deux associations et des élections. J'avais commencé à survoler les documents mais, faute de temps et d'intérêt, j'avais mis de côté ces papiers en me disant "si c'était vraiment important, 'on' nous aurait sensibilisés à cela, expliqué de quoi ça retourne, surtout en petite section de maternelle". Je n'étais donc pas allée voter.

Cette année, j'ai eu envie d'en savoir plus. Mine de rien, on en prend pour 15 ans, donc autant savoir comment ça se passe dès le début. Mon analyse, à date, suscite quelques réflexions :

  1. Tout d'abord, historiquement, ces associations sont là pour s'assurer que la voix des parents est bien représentée lors des conseils de classe. Comment dire, donc, qu'il est plus qu'important que les parents prennent le temps de voter, à la mi-octobre, histoire d'être représentés.
  2. Peep ou Fcpe ? Qui choisir ? Soit on choisit l'équipe où il y a des parents que l'on connaît (ça rassure... ou pas), soit on choisit l'équipe qui explique le plus clairement ce qu'elle fait. La vocation de ces associations n'est pas politique, loin de là.
  3. Pourquoi ne pas essayer "d'alpaguer" l'un des représentants des parents pour en savoir plus...
En ce qui me concerne, je trouve que la FCPE délivre son message plus clairement que la PEEP : clair, concis, précis sur sa vocation et ses missions, que ce soit sur le site internet ou les flyers.

En quelques mots :

La FCPE est une fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action. 
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections. 
Elle défend
- la gratuité
- une école laïque avec un enseignement de qualité pour tous les élèves
- les rythmes scolaires et les temps de l'enfant
- la santé
- la sécurité des jeunes
- les droits des parents
- les droits de l'enfant et du jeune

La peep : 1ère fédération, créée en 1926 par des parents pour des parents, la Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges.
Ses principes fondamentaux :
- Primauté éducative de la famille
- Indépendance et diversité
- Défense de l’école publique
- Intérêt de l’élève et de l’étudiant
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Force de réflexion et de proposition
- Au service des parents  
Reconnue d'utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l'université et dans tous les domaines de l'enseignement :
- enseignement général et technologique,
- enseignement supérieur,
- enseignement agricole,
- apprentissage,
- établissements français de l'étranger.

Alors, chers parents qui lirez ce billet, l'année prochaine, n'oubliez pas d'aller voter ! (je parle, bien sûr, des élections de parents d'élève... le reste ne me regarde pas, même si j'aurais peut-être un avis "civique" sur la question, hautement subjectif). Et, en attendant, si cet article vous a convaincus, n'hésitez pas à soutenir l'une ou l'autre (ou les deux) associations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!