dimanche 24 novembre 2013

Pourquoi et comment développer son business avec les médias sociaux

Pourquoi aller sur les médias sociaux ?

Chaque secteur d'activité (ou presque) commence à s'interroger sur l'utilité des médias sociaux dans la stratégie commerciale de l'entreprise. Une personne sur cinq utilisant au moins un réseau social, il est temps de se poser la question.


Beaucoup font la "course aux fans" ou la course aux followers, pensant trouver là le Saint-Graal... C'est un peu la faute des agences qui promettent monts et merveilles par ce biais....

L'acquisition à tout prix de fans ou followers dessert votre entreprise à long-terme


Aux annonceurs qui pensent que l'acquisition de fans ou de followers est un objectif, j'ai envie de leur demander : en vue de quoi ? Car ce n'est pas tant la quantité que la qualité qui prime. Et acheter des fans ou des followers nuit gravement à la qualité de votre communauté et donc à votre image de marque... et à votre ROI réel :

1. Cela risque de fortement décourager les vraies personnes engagées.
  • Voici ce que peut se dire les membres engagés de votre communauté : "s'ils ont besoin d'acheter des fans, c'est qu'ils ne font pas suffisamment confiance en leur produits et services pour construire une communauté URL from scratch, uniquement sur leur notoriété, la qualité de leurs produits et services.... et donc, surtout, la qualité de leurs clients... dont je fais (faisais ?...) partie."
  • => bye bye clients et ambassadeurs spontanés !


2. Vous pouvez être sûrs que d'ici quelques mois vous ferez un retour arrière car vous serez allés sur les médias sociaux sans stratégie clairement définie ou, du moins, sans une stratégie qui serve la stratégie globale de l'entreprise et ses objectifs :
  • Des followers / fans qui ont été achetés n'achèteront jamais vos produits (ou juste une fois, en passant, grâce à une promotion éventuellement intéressante). 
  • Sans ROI précis, comment justifierez-vous tous ces investissements à votre hiérarchie ? En ces temps compliqués il est alors fort à parier qu'elle vous demandera purement et simplement de couper court. 
  • => bye bye élément de différenciation clé et de diffuseur de notoriété !


MAJ 26.11.13 :
Pas convaincu ? 2 articles intéressants sur le sujet :
- Barak Obama amateur de porno sur Twitter
- La vérité sur l'achat d'abonnés Twitter

Engagement, transparence, simplicité = éléments stratégiques de différenciation


Le virus de l'achat de fans et followers vous a pris quand même ? Allez... compensez par du contenu à forte valeur ajoutée et adressez-vous à votre communauté (réeelle) où qu'elle soit avec simplicité, efficacité et professionnalisme. On ne construit pas une communauté lorsqu'on en a besoin. C'est un travail de long terme, avec un retour sur investissement inévitable. L'essor des médias sociaux me fait penser au web à ses débuts : chacun bidouillait sa page d'auto-promotion dans son coin, puis la communication corporate s'en est emparée, puis le e-business.

Il en sera de même avec les médias sociaux, l'adoption suit la même évolution, si vous regardez bien. L'histoire est en train de s'écrire. Les entreprises qui resteront sur le seuil à la construction d'une communauté fictive resteront en arrière en termes de ROI et de développement de leur CA.


Connaissance des usages clients + connaissance technique des médias sociaux (entre autres) = clés du succès... et de l'innovation


Celles qui s'appuieront sur une connaissance technique des médias sociaux (et de leurs vecteurs que sont le web, le mobile, les tablettes et autres révolutions technologiques en cours) couplées à une réflexion stratégique en phase avec l'entreprise seront partie prenante, inventeront le futur des médias sociaux (à la manière dont Amazon a inventé le futur du web il y a longtemps).

Une connaissance technique des médias sociaux ? Oui... histoire de ne pas faire n'importe quoi et de dépasser le si-facile "mes concurrents ont fait... je vais faire pareil).
... Qu'est-ce ? Une maîtrise des usages et de chaque outil, de leur domaine propre, de leurs champs d'action et de leurs limites... afin de choisir les axes les plus pertinents en fonction de l'ADN de l'entreprise et de ses clients/prospects afin de leur proposer des outils qui correspondent à leurs attentes et soient des leviers du bouche-à-oreille tant recherché car générateur de bienveillance et d'engagement.


N'oubliez pas : vraie communauté + vraies interactions avec elle + vraie posture tournée clients = effet Axe assuré... On a tous un petit côté "Axe Power" en nous... non ? :-)



Et vous quelle est votre expérience des médias sociaux ? Quels sont pour vous les facteurs clés d'une présence long terme sur ces outils ?







Motivés par le fait d'y aller de façon efficace et structurée ? Allez... si on en discutait ensemble ? :-) Je peux vous accompagner dans cette transformation digitale : Connaissance technique médias sociaux + pragmatisme + expérience en marketing et communication traditionnels & e-marketing et communication digitale = mes ingrédients pour le développement de votre business via le digital et notamment les médias sociaux.

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