J'ai envie de dire: ça dépend. De la cible, des objectifs, de la taille de l'entreprise notamment.
En d'autres termes, avoir comme objectif principal une appli comme ses concurrents est un objectif en soi. La stratégie du mee too est une stratégie en soi, elle a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Mais elle n'est pas suffisante pour se démarquer de ses concurrents et ne pas apparaître uniquement comme un suiveur.
Une recherche d'innovation, surtout dans les nouvelles technologies est toujours plebicitee. Par exemple, faire une application dédiée a un thème aussi spécifique que le rapport annuel de l'entreprise oui, pourquoi pas. Ceci étant, faire quelques petites innovations technologiques, quelques animations pour habiller le pdf n'est pas suffisant. Il faut donner envie au lecteur de réaliser ce pour quoi il a telecharge cette application spécifique, a savoir vivre une expérience virtuelle avec son entreprise particulmiere avec un sujet aussi challengeant que le rapport annuel.
Exemple de mise en application : le rapport annuel
Je suis allée surfer sur différentes applications de rapports annuels telles que Carrefour, Pernod Ricard, Wartsila...
J'aime beaucoup celle de Carrefour car il y a des video, plusieurs niveaux d'entrée.... Mais est-ce encore une appli dédiée rapport financier ? Je cherche les informations dédiées je ne les trouve pas facilement, limite je ne sais pas où elles sont. Pernod Ricard : bel le innovation mais j'ai le sentiment que l'entreprise s'est égarée dans sa recherche de l'expérience utilisateur. Tout a coup, des qu'on rentre dans le coeur du sujet - le rapport financier - cela devient plat, sans odeur et sans saveur. A moins de se référer au document PDF, lequel, malgré un souci d'innovation, n'est pas doté d'un moteur de recherche interne, à fin de trouver rapidement les éléments que l'usager souhaite trouver. Une application iPad est-elle judicieuse dans ce champ d'application ? Nestlé a une application très belle, très complète.... éloignée du rapport annuel qu'elle annonce. Point positif à retenir : possibilité d'emailer telle ou telle page. Mention spéciale en revanche pour Wartsila, fluide, interactive.... Ses créateurs ont imaginé une application qui ne soit pas un transfert de la version papier, il est possible de partager les pages vers des médias sociaux. Mais, même si on ne retrouve pas la totalité du rapport en ligne, on s'y perd encore.
Que retenir de ces éléments ?
Que le but de toute création digitale est principalement de créer une expérience utilisateur unique. Si, dans leur phase de création et de réflexion amont chaque chef de projet marketing / communication plaçait son client sur une chaise virtuelle en face de lui, il y a fort à parier que l'orientation changerait. Imperceptiblement mais efficacement.
Je pense que le rapport annuel est un défi créatif pour qui veut tenter l'expérience et si le défi de faire vivre une expérience innovante est relevé par l'entreprise, je suis prête a relever le défi avec vous ! et pourquoi ne pas lancer un concours de l'application Rapport financier la plus innovante et la plus customer oriented ? Je suis sûre que cela motiverait les entreprises a ne pas oublier son public dans la phase de création. Qui relèvera le défi ?
Pour en savoir plus sur les applications : http://www.afdel.fr/Etude-FORRESTER.asp
Précision quant au contenu de ce blog : Ces vues n'engagent que moi bien sur. Je ne suis en aucun cas commissionnée par qui que ce soit pour écrire mes articles ! Ce blé est autonome et ce qui y est exprime n'est que ma propre opinion.
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