lundi 4 juillet 2011

Profil d'un bon marketeur

Avec l'évolution des technologies, les compétences du bon marketeur évoluent. Bien souvent, les cabinets de recrutement piochent dans les codes ROM de l'ANPE pour proposer le profil idéal. Mais ont-ils recensé les besoins réels de l'entreprise ?




Etant en veille active depuis la remise de mon titre d'Executive Mastère Marketing Management avec les félicitations du jury, je parcours les annonces. A force, j'ai appris à distinguer les définitions de poste types de celles qui adaptent la recherche aux besoins de l'entreprise. A priori. Sans doute parce que le discours semble moins standardisé et donc plus adapté aux besoins propres à l'entreprise concernée.

Cela m'amène à une réflexion : quel est le profil du bon marketeur en 2011, à l'heure du digital, des médias sociaux, de l'avènement du mobile et de la nécessité de garder les fondamentaux du marketing propres au marketing traditionnel de Kotler notamment ?


Définition et rôle du marketing

Selon Wikipedia, Marketing Management is a business discipline which is focused on the practical application of marketing techniques and the management of a firm's marketing resources and activities.

L'encyclopédie en ligne précise par ailleurs que lmarketing comporte donc un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. On le voit, c'est dans l'ADN d'un bon marketeur de chercher à comprendre les clients, leurs besoins et désirs et orienter l'entreprise pour qu'elle propose des offres et services à même de les satisfaire.

Avant toute chose, sortons une lapalissade, précieuse en marketing : le profil d'un bon marketeur va dépendre du secteur d'activité, de l'entreprise, des objectifs de la direction générale. Il y a cependant quelques caractéristiques transversales qui complètent la boîte à outils et permettent de révéler un bon marketeur :


Les caractéristiques du marketeur parfait en 2011

Pour moi tout d'abord, cette personne doit être adaptable, souple, et, à l'heure de l'hypermondialisme, avoir travaillé dans plusieurs secteurs d'activité. Cela lui assure une réelle ouverture d'esprit et montre sans ambiguïté sa capacité à s'adapter facilement. Pour peu qu'elle ait des résultats probants, tout cela a de quoi rassurer un recruteur à un premier niveau.

Je dirais aussi qu'elle doit être résolument tournée "customer centric". Et pas seulement en entretien. Ses actions passées doivent montrer qu'elle a agi en fonction des directives de sa direction générale, dans une posture orientée clients. Les résultats les plus efficaces sont ceux qui intègrent le client dans la stratégie de l'entreprise.
  • Par exemple, lorsque j'étais en charge du développement d'une collectivité locale via les activités touristiques entre autres, le site était rempli du 15 juillet au 15 août. Cela, tout le monde sait faire, même sans un budget publicité gigantesque. Désireuse de comprendre pourquoi les clients venaient, s'arrêtaient et ne revenaient pas, je suis allée à leur rencontre. En direct ou sous forme d'études. J'ai aussi développé des partenariats avec le Conseil Régional, le CDT et le CRT, afin de voir comment la région évoluait, pour voir si des clés ne manquaient pas à la structure pour se développer. Croyez le ou non, le taux de pénétration du site a explosé. Il y a même des français qui habitaient non loin qui sont venus en vacances et sont restés... 4 ou 5 semaines ! Lors des réunions de travail avec les Comités, j'ai proposé un élément différenciant à mettre en avant dans les outils de communication : la Bourgogne du Sud vs Bourgogne des grands crus dans le nord. Cette idée a émergé suite à mes nombreuses enquêtes. J'ai vu avec plaisir que l'appellation reste toujours d'actualité. De même, j'ai rapproché la perception qu'avaient les clients du site avec les outils de communication et de promotion et c'est ainsi que, sans le relooker complètement, j'ai proposé une aération du logo. Aujourd'hui encore, ce logo est toujours d'actualité :-).
  • Dans mon précédent poste aussi, j'ai mis en place des relations poussées avec les clients ou prospects. Les prises de contact ont augmenté là aussi. Ces réussites sont grâces à une orientation résolument tournée clients.

Ensuite, cette personne doit être résolument tournée vers les nouvelles technologies. Une entreprise qui n'existe pas sur internet a un avenir compté. Une entreprise qui ne développe pas une présence de proximité sur le web : pareil. C'est juste une question de temps avant qu'elle ne rencontre des difficultés pour fidéliser ses clients, en conquérir de nouveaux, tout en renforçant ses avantages concurrentiels. Marketing web, SEO, SEM, SMO... ces termes ne doivent avoir aucun secret pour elle et, si elle n'est pas technique à ce point, elle doit avoir la vision suffisamment large et percutante pour driver les agences en charge de ces nouvelles fonctionnalités du marketing. Ceci afin de servir au mieux son entreprise.

Voici, selon moi, le profil d"'un bon marketeur en 2011. Et, selon vous, quel est le profil du Marketing Manager idéal ?

MAJ fin 2012 :
Je complèterais cette analyse en disant que le bon marketeur, comme le bon communicant doit être tourné vers l'innovation, rechercher les nouvelles sources par lesquelles il peut établir un dialogue de qualité avec ses clients et partenaires et, par là, les surprendre positivement, leur proposer une expérience de l'entreprise différente et, ainsi, les fidéliser.

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