vendredi 3 décembre 2010

Médias sociaux : l'outil, prolongement de l'humain ?

Hier, j'ai fait des rencontres passionnantes, qui m'ont ramenée à quelques fondamentaux... du web, mais aussi de ce qui a toujours animé ma façon de travailler, agir et, surtout interagir : l'humain. Chacune me disait que oui, le "nerf de la guerre" sur internet en général et les médias sociaux en particulier, c'est l'humain : les hommes et les femmes qui sont sur ces médias sociaux.

Alors oui, bien sûr, on commence à parler sérieusement de l'humain et les marques s'empressent d'abonder dans ce sens pour voir d'abord... comment monétiser cela. Saviez-vous par exemple que, cet été, les personnes qui se sont empressées de récupérer les données "hackées" par un geek - 250000 personnes je crois - étaient de grandes marques ? A croire qu'elles n'ont pas encore véritablement compris les enjeux du web, ce qui fait sa force. Nous ne sommes plus à l'ère du consommateur devant son écran de télévision, qui est passif et obéit à des stimuli propres. Sur internet, désormais, les gens interagissent et, surtout, voient dès qu'une entreprise s'invite de force pour vendre ses produits et ne pas rentrer dans un véritable dialogue avec eux. Si elles comprenaient le véritable enjeu stratégique de cette relation nécessaire, les marques parviendraient à leurs fins - augmenter le ROI.

Ca vient peu à peu, cependant toutes les marques n'ont pas encore compris que ce qu'il faut regarder, d'abord, c'est - comme en amitié me rappelait Greg hier - établir la relation. On ne s'improvise pas amis, on le devient sur le long terme : une relation de confiance se crée, réciproque, qui grandit et s'entretient. Aristote disait : "On ne connait bien un ami qu'après avoir mangé avec lui beaucoup de sel" (Ethique à Nicomaque, pour ceux que cela intéresse). Qu'est-ce à dire ? On ne met que peu de sel dans les plats... Cela signifie qu'il faut partager beaucoup de repas. Et pourquoi un repas ? Parce que c'est le moment du partage, de la convivialité par excellence. Il faut beaucoup - et longtemps - partager avec quelqu'un avant qu'il/elle ne devienne notre ami. L'amitié se construit, les relations sur le web aussi.

Merci Greg, merci Edouard, merci Nathalie. J'ai beaucoup apprécié la qualité de nos rencontres, parce que vous avez donné de votre temps, gratuitement, et aussi parce que d'un "parler vrai" émerge toujours un échange qualitatif, qui éveille, fait réfléchir... inspire. Et c'est toujours un bonheur de rencontrer des personnes qui sont dans la réciprocité du partage ;-). Merci !


Et, pour ceux qui ne connaissaient pas Aristote, c'est un philosophe grec (384-322 av. J.-C.) disciple de Platon et précepteur d'Alexandre le Grand, les ouvrages d'Aristote ont posé les bases de la logique, de la philosophie et de la théorie politique occidentale... Un penseur fondamental, auquel il faut souvent revenir, donc. Avant ma formation à l'IRCOM, j'ai fait 4 années d'étude philosophie / culture générale et, par goût, théâtre. C'est au cours de ces études que j'ai vraiment découvert Aristote et apprécié la profondeur et l'universalité de sa philosophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!