vendredi 13 mai 2011

D'où vient le pain ?

Nous avons beaucoup de chance à l'école maternelle Amiral Roussin de Paris : le corps enseignant propose des activités intéressantes et marquantes pour l'éveil des enfants. J'en parlais ici, c'est incroyable tout ce qui est organisé et j'aime beaucoup le côté "taille humaine" et tout ce qui y est lié de cette école.

Hier, la classe de mon aînée est allée dans une boulangerie de quartier pour découvrir comment est fabriqué le pain... et en faire soi-même. Chacun a pu fabriquer le sien, pour rentrer le soir avec et le déguster chez lui. Comme l'exprime très bien l'association Espace Pain Information, "pour fabriquer le pain, il faut du temps et du savoir faire. Chaque boulanger a son tour de main. Mais les grandes étapes de la panification sont toujours les mêmes. Des passages obligés de la fabrication du pain." De même, chaque blé étant unique, chaque pain sera différent.


La boulangerie Pichard, qui a accueilli l'expédition est étonnante. Il y a trois ans, ils ont fabriqué un four à pain comme on n'en voit plus, à l'ancienne, magnifique. "Car, explique le propriétaire des lieux, la façon dont nous fabriquons le pain nécessite un tel four." Dans cette boulangerie, on sent le travail artisanal, la tradition et la passion.

Le matin, les enfants ont mélangé les ingrédients, travaillé la pate et réalisé chacun son pain baguette. Le temps que la pate lève, ils sont rentrés déjeuner puis retour au fournil l'après-midi pour fendre le pain, le mettre dans le four et poser des questions si nécessaire.

J'avais une amie fille de boulanger, lorsque j'étais adolescente. Je pensais donc que le pain n'avait plus de secret pour moi. Pensez-vous ! L'odeur est un très bon indicateur de qualité. Un pain qui a une odeur est un bon pain et un pain qui n'en a pas... un mauvais pain. J'ai fait le test depuis et en effet : les pains sans saveur n'ont pas d'odeur. Et pour voir s'il a une odeur, il faut le presser avec les deux pouces sur le dessus pour voir si une odeur va s'en dégager.


La France est LE pays du pain par excellence. Après cette visite, je m'étonnais avec plusieurs parents accompagnateurs pourquoi il n'y avait pas plus d'initiatives comme celle-ci, un peu à l'image des vignobles qui ont tout un parcours pour comprendre le métier, l'apprendre et respecter tout ce qui tourne autour. Le pain, c'est à peu près pareil sauf que, peut-être, comme c'est plus éphémère, cela ne vient pas à l'idée de mettre en place une "machine à apprendre et à déguster".

Ceux qui, comme moi, ont passé du temps à l'étranger, ont pu constater que le pain français est inimitable. De même, la baguette parisienne a-t-elle quelque chose de typique, inégalable et rarement copié.

Il y a cependant un lieu qui tend, avec ses moyens, à encourager de telles initiatives auprès des écoles : l'Espace Pain Information, dont le siège est 2, square Pétrarque - 75116 Paris, et qui ont un site internet : espace-pain-info.com. Allez y faire un tour, cela vaut la peine ;)

Et, pour ceux qui souhaiteraient se lancer, pour faire un pain, il faut : 500 grammes de farine, 10 grammes de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sel et 35 cl d'eau tiède.

Si vous êtes amateur de bon pain et passez par là, n'hésitez pas à vous rendre à la boulangerie Pichard, 88 rue de Cambronne ! Non, ce billet n'est pas sponsorisé, non je ne travaille pas avec cette boulangerie et ils ne savent pas que j'écris cet article. L'expérience a été tellement magnifique, le pain est excellent et, c'est suffisamment rare pour le souligné, ce soir, soit 1 jour 1/2 après la cuisson du pain, le pain rapporté est bon et frais (bien souvent, le lendemain les baguettes sont sèches, pas celles-là !....). Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!