jeudi 5 mai 2011

Evolution des usages du mobile : une manne pour le marketing et la communication

Le troisième observatoire de l'internet mobile réalisé par SFR Régie et Groupepm est paru début avril, il est accessible sur slideshare, à cette adresse.


Les enseignements que révèlent cet observatoire : 

  • Des abonnés mobiles de plus en plus connectés
  • Croissance des mobinautes
  • Un parc de mobiles en renouvellement
  • Progression des consommateurs sur tous les contenus et contextes
  • Progression des usages en réelles mobilités
  • De nouveaux usages et pistes d'utilisation

J'en parlais ici, l'avenir des médias sociaux passe par le mobile, et la tendance le confirme : 56% des interrogés ont renouvelé leur mobile, notamment par les nouvelles fonctionnalités comme l'écran tactile, ou l'internet mobile 3G, 3G+..., ce qui entraîne une mutation rapide du parc en faveur des téléphones multimédias. 

En 2011, un internaute sur deux s'est déjà connecté à internet sur un mobile et le nombre de mobinautes assidus explose, puise que plus d'un possesseur de mobile sur trois se connecte à internet via son mobile au moins une fois par semaine. Malgré le développement des usages, les opérateurs restent le principal canal d'accès (c'est souvent lié à un enregistrement par défaut que le possesseur garde, ne sachant pas forcément comment charger une autre application).

Voici un résumé des nouvelles fonctions du mobile : 


Le slide ci-dessous est très explicite sur l'évolution des connexions à internet des usagers en situation de mobilité. L'évolution est en faveur de l'utilisation du mobile dans les transports ou dans un lieu public.


L'étude montre aussi que 81% des mobinautes utilisent la vidéo sur leur mobile et 37% des mobinautes le font au moins une fois par semaine. Cela ouvre de belles perspectives en matière de communication, publicité et marketing via les mobiles. Couplés à la géolocalisation qui rentre peu à peu dans les moeurs, et la réalité augmentée, on imagine le potentiel de croissance lié au mobile et au développement de son usage, vu que, par exemple, 53% des sondés sont prêts à du mobile street marketing pour des bons plans à proximité de leur géolocalisation. J'en parlais ici, la géolocalisation sur le web mobile est certainement l'un des bouleversements majeurs déjà en marche sur internet et qui, avec un peu de créativité permettra un développement marketing considérable.

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