mercredi 2 mars 2011

Internet : espace universel ou nouveau monde à conquérir ?

Il y a quelques temps, j’avais été alertée par cette mise en garde de Tim Berners Lee, considéré comme le créateur du World Wide Web : « The web evolved into a powerful, ubiquitous tool because it was built on egalitarian principles. The web as we know it, however, is being threatened in different ways. Some of its most successful inhabitants have begun to cheap away at its principles. The more you enter, the more you become locked in. Your social networking site becomes a central platform – a closed silo of content, and one that does not give you full control over your information in it. The more thise kind of architectuer gains widespread use, the more the web becomes fragmented, and the less we enjoy a single, universal information space ».




La critique porte sur le contrôle des informations liées à la vie privée, mais surtout sur le fait que Facebook pourrait devenir à lui seul une portion autonome du web, avec un effet de concentration encore plus important que Google. En effet, Google ne fait qu’indiquer où se trouve l’information, alors que Facebook héberge, voire possède l’information. Tim Berners Lee craint que le web, par sa propagation, devienne un lieu de silos, dans lequel chaque plateforme est indépendante et non interdépendante.

Vous savez ce que je crois ? Je crois qu’il a raison. Profondément. Malheureusement. Seth Godin, lors d’un TEDtalkDirector à San Francisco en 2009, disait que l’on fonctionne de plus en plus en tribus. Les internautes recherchent des communautés qui leur ressemblent : « Tribes are what matters now. It’s about mass media, thanks to a lot of other things, around the world, tribes are everywhere. »



Sur Twitter, je me suis mise régulièrement en mode écoute aux heures de grande diffusion (vous savez, les moments où tout le monde poste en même temps, car ce sont les moments où il semblerait qu’il y ait le plus d’écoute). Les tweets peuvent arriver par centaines. Incroyable. Qu’est-ce que cette observation a révélé ? Outre le fait qu’il y a des tweets parallèles qui, souvent, abordent le même sujet, on est potentiellement submergés par des flots de tweets, retweets, contradictions, alors que fait-on ? On se rabat sur les tweets de ses abonnements. De temps à autre, on va voir ses abonnés, on regarde aussi les abonnements qu’ils ont et ainsi on élargit sa liste d’abonnements. Cela + les abonnements aux flux RSS et il est facile d’être reliés à une partie des informations seulement. Le fonctionnement en silos est là aussi. Avec tous ces filtres que l’on met, pour se prémunir de l’infobésité, on fonctionne peu à peu en silos.

Pouvons-nous changer quelque chose à cela ? Je ne suis pas sûre. Pour cela, il faudrait une « media task force mondiale », une gigantesque table ronde universelle (ou des spots de tables rondes) qui permettrait de voir quelles orientations universelles donner. Sincèrement, je pense que ce pourrait être possible et en jaillirait une sorte de charte d’engagement universel. Mais cela me fait un peu l’effet d’un nouveau monde, premiers arrivés, premiers servis et, comme notre monde actuel, les conquêtes se font et les territoires vont se dessiner. En fonction des intérêts des uns et des autres.

Ceci étant, c’est un merveilleux espace et, pour peu qu’on en adopte les codes, il est possible de créer des places non plus de village, mais de villes virtuelles où il fait bon de se retrouver, sans trop s’enfermer, quand même, en n’oubliant pas que c’est dans les gênes de l’être humain d’être social. On en revient aux fondamentaux de la philosophie grecque J.



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