mercredi 23 mars 2011

Médias sociaux : être dans la tendance, oui, mais pas n'importe comment

Oups. En allant chez mon coiffeur récemment, j'ai acheté un shampooing "new generation", qui avait un Flashcode.


Plutôt habituée aux QR Code, le standard mondial gratuit et d'un naturel plutôt curieux, j'ai voulu savoir ce que ce Flashcode contenait comme informations. Je l'ai tout flashé via i-nigma.com et le site répond :


Je l'ai ensuite flashé par l'application Flashcode et on me donne un numéro (celui donné par i-nigma). Quel est l'intérêt, si l'usager ne peut rien faire de cette information ? Quel est le but pour une entreprise internationale de ne pas utiliser un QR Code sur le marché français, mais un Flashcode, spécifiquement français et, semble-t-il, payant de surcroît pour tous ?

L'utilisation d'un Flashcode vs un QR Code fait réfléchir sur les intentions de l'entreprise utilisant ce code barre 2D. En effet, le système français est sous contrôle total des opérateurs et à péage :


À la différence des autres codes existants (notamment le code QR), le seul système de code français garanti dans la norme (RICH WEB) n’encode pas du texte ou des URL mais un numéro et nécessite l'utilisation d'un « annuaire » pour retourner la ressource.


Chaque mobile doit donc, après décodage du code, effectuer une liaison de données avec le serveur de l'opérateur téléphonique afin d'obtenir une redirection vers les données de destination du flashcode. Le serveur d'annuaire de l'opérateur lui permet de comptabiliser ou bloquer les redirections et d'appliquer des règles de facturation en fonction du type de contenu demandé (par ex: 200 Euros mensuels chez Orange).



À la différence des autres pays, il n'est donc pas possible de générer soi-même et gratuitement un code (ex. : profil SIMPLE WEB) car aucune garantie ne peut être donnée sur le fait qu'il puisse être lu universellement et le passage par un des prestataires de l'opérateur est obligatoire pour une mise en place (source : Wikipedia).




Cela me laisse aussi perplexe et m'interroge sur l'orientation clients de ladite entreprise...  Quelle est la valeur ajoutée pour l'entreprise d'utiliser un code payant alors qu'une norme mondiale est à disposition gratuitement ? Par ailleurs, quelle est la valeur ajoutée d'un code payant pour le client ? Le propre des informations à disposition du consommateur n'est-il pas de les rendre accessible de façon à l'accrocher et le fidéliser ?

Cela rejoint mon billet d'hier : toutes les entreprises ont-elles intérêt à aller sur les médias sociaux ? Non. Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de réfléchir un peu, poser les choses avant d'agir, savoir ce que l'on veut faire avant de se lancer dans la dernière tendance sans se mettre à la place du consommateur un court instant. Dépenser des milliers d'euros juste pour avoir x fans de plus que l'année précédente, sans savoir à quoi ces fans vont servir ni même se soucier de qui pourraient être ces personnes et ce que l'entreprise peut leur apporter comme valeur ajoutée est une attitude qui dessert inévitablement l'entreprise. Cette posture me fait donner raison à regret aux personnes qui annoncent déjà la mort des médias sociaux en entreprise. Trop d'agences, de cabinets et d'entreprise, sous prétexte de "faire comme les autres", de suivre l'effet de mode ou d'occuper le terrain, d'utiliser les dernières innovations juste pour montrer qu'ils sont dans la tendance, sans chercher à comprendre ce que sont ces nouveaux outils et les enjeux qui y sont rattachés finissent par faire n'importe quoi avec les médias sociaux.

Et, d'une source de business à potentiel élevé, on en fait un outil banal, sans aucun intérêt ni valeur ajoutée, car on ne l'utilise pas selon sa vocation première. Et donc cet outil ne sert pas la stratégie de l'entreprise et quand cette dernière en aura assez de dépenser sans savoir où va son argent ni comment il lui revient, elle cessera sa présence sur les médias sociaux. Je trouve cette tendance regrettable, car ainsi on se prive d'un levier de business à fort potentiel, on décrédibilise ces outils et l'impact non négligeable qu'ils peuvent avoir sur le développement commercial d'une entreprise.

Je déplore que ceux qui ont pignon sur web n'essaient pas plus d'éduquer les entreprises sur le rôle des médias sociaux et que, sous prétexte de devoir aussi remporter des appels d'offre, certains accèdent aux demandes des entreprises, même si ces demandes desservent à terme l'entreprise. Vous allez me dire, c'est la loi de l'économie, de l'offre et de la demande et l'annonceur est libre de dépenser son argent comme il le souhaite. N'annihilons-nous pas le potentiel de croissance offert par les médias sociaux en agissant ainsi ?

Pour en savoir plus sur les QR Codes : un article wikipedia.
Et pour en savoir plus sur les Flashcodes, l'article complet de Wikipedia.

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