L'Avent, c'est le temps où l'on se prépare à Noël. Pour les religieux, cela veut dire se préparer à la naissance de Jésus. Traditionnellement, le premier jour de l'Avent est le jour où l'on décore le sapin, prépare la crèche... jour de fête donc, qui préfigure la Fête de Noël. C'est le jour aussi où l'on ouvre la première case du calendrier de l'Avent. Je déplore que maintenant, la tradition se perde et que les calendriers dits de l'Avent commencent le 1e Décembre... trouvez l'erreur.
J'ai trouvé les flocons de neige vendredi... magiques. C'est sans doute lié à mes origines et des Noël passés à la montagne, car je suis née là-bas et j'ai la chance d'avoir de la famille encore dans les montagnes ;-). Et ça m'a mis l'âme dans la magie de Noël... un peu comme ça :
Si vous ne savez pas trop que choisir comme livre de Noël pour petits et que vous ne sentez pas votre libraire "à fond" sur le sujet (à cette époque, ce serait étonnant, mais... sait-on jamais...), regardez la collection du Père Castor aux éditions Flammarion. C'est remarquable, avec de très jolies histoires. Les 24 petites souris avant Noël, par exemple, est un livre qui ravira les petits et développera leur imaginaire sur le thème de Noël...
Pour les plus petits, les tout-doux scintillants de la collection Usborne font des livres magnifiques, qui se prêtent au toucher et résistent aux élans des petits passionnés. Pour vous dire : nous en avons depuis 4 ans, mes enfants les adorent et... Ils sont toujours là, en bon état ! La preuve en images :
Vos enfants, neveux, filleuls... seront enchantés par les magnifiques vitrines des magasins, avec une mention spéciale, comme d'habitude, pour les Galeries Lafayette qui, cette année, rendent hommage aux comédies musicales Hairspray, le Soldat Rose et Mamma Mia. Zola Color, dans le 15e est pas mal aussi... Sans compter tous les magasins qui mettent beaucoup de soin à décorer leurs vitrines.
Si vous ne l'avez jamais fait, emmenez-y vos enfants, vous lirez la joie, l'émerveillement dans leurs yeux. Prévoir de ne pas y aller en même temps que tout le monde, car comment dire que c'est plus que bondé ;-)
Je vous souhaite une belle entrée dans le temps de Noël... Et... de ne pas céder à "l'hystérie collective" qui fait que plus on approche de Noël, plus les gens sont stressés. Aaaaaaaaaaaaaaaaah la la, je rêve d'un mois de décembre où les gens ne sont pas focalisés sur ce qu'ils vont pouvoir offrir, consommer, recevoir, ce qu'on pourrait penser d'eux, ce que tante Bertha prévoira, etc. Perso, je tâche de rester tournée vers toute la légèreté que peut représenter ce temps pour les petits qui nous entourent, et ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Avec une mention spéciale pour les auteurs de Let Christmas Rock. Enjoy !
Et pour finir ce post dominical, une belle oeuvre de Jona Lewie, pleine d'énergie et de joie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!