samedi 6 novembre 2010

Le génie créatif d'H&M

Quand Lanvin rencontre H&M, la mode devient de l'art...


Pour les H&M addicts, cette collection hommes-femmes sera commercialisée le 23 novembre. Soyez dans vos starting blocks, il n'y en aura pas pour tout le monde (et encore moins pour les personnes un peu grandes, comme moi, qui ressortent systématiquement frustrées des magasins H&M car elles ne sont définitivement pas dans leur coeur de cible, mais l'espèrent toujours, sur un malentendu...).

Après cette séquence "mode", un petit mot sur la stratégie Social Media d'H&M.

Tout d'abord, leur page Facebook. C'est la première fois que j'en vois une aussi complète et organisée, voyez plutôt :


C'est une page en deux parties, l'une "mode" et l'autre "corporate". On voit que l'expérience client est leur leimotiv et que la société cherche vraiment à répondre aux attentes de ses clients et fans, en fonction de leurs souhaits et envies, avec simplicité et efficacité : des onglets par thème permettent de trouver rapidement ce que l'on cherche. On peut souligner le store location, qui permet de trouver le magasin le plus proche de chez soi en 3 clics, ou le lien vers les ressources humaines chez H&M et leur Social Media Room, qui centralise par pays les billets parlant d'H&M, ou postant des photos d'internautes (et non des mannequins) portant des vêtements H&M.

Si on regarde les posts, ainsi que les tweets d'ailleurs, H&M est dans une logique clients : répondre aux questions, être transparent et réactif. D'ailleurs le nombre de fans et de followers ne fait qu'augmenter (3860 fans au 1 octobre 2010, 4800 au 5 novembre 2010), c'est bien qu'il se passe quelque chose de spécial entre la marque et ses clients.

Après le scandale des invendus en janvier 2010 (souvenez-vous : H&M préférait les découper plutôt que les donner aux personnes démunies), il semblerait qu'H&M ait effectué une sérieuse remise en question et ait tenté de s'adapter à sa cible avec 3 maître-mots facteurs-clés de succès sur les médias sociaux : écouter, choyer, impliquer.

Avec ce petit retour en arrière dans le passé peu glorieux d'H&M en matière de médias sociaux et d'engagement responsable, voici une vidéo que j'ai découverte grâce à un article du Post qui parlait justement du scandale H&M. Dans cette vidéo, un sans-abri, Mustard, interprète Creep de Radiohead.


Ecoutez donc, comment vous dire que des frissons vont vous parcourir l'échine...

4 commentaires:

  1. Vraiment blog informatif ici mon ami. Je voulais juste faire des commentaires et dire maintenir la qualité du travail. J'ai bookmarked votre blog tout à l'heure et je serai de retour pour en lire davantage dans l'avenir, mon ami! Aussi bien choisi des couleurs sur le thème qu'il va bien avec le blog à mon humble avis:)

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  2. Merci pour votre commentaire et votre soutien ! Au plaisir d'échanger avec vous sur d'autres thèmes.

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  3. Droit au but et bien écrit! Pourquoi ne pas tout le monde comme ça?

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  4. Merci pour votre retour positif :-)

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