jeudi 4 novembre 2010

Erquy, joli port de pêche... seulement ?

Après l'enterrement de mon grand-père la semaine dernière, je suis allée en Bretagne, retrouver les pitchounes. J'en ai profité pour faire escale dans un lieu que j'affectionne particulièrement : Erquy. Ce petit port de pêche est rattaché à la côte de Penthièvre - non loin du Cap Fréhel, pour les amateurs de voile et de rhum ;-).


Ce port très actif (avec une flotille d'environ 80 chalutiers et 12 bateaux de haute mer, dixit Wikipedia) se dispute la vedette avec Saint-Brieuc pour l'appellation "capitale de la coquille Saint-Jacques". Le front de mer a été très bien refait et accueille une belle aire de jeux pour enfants, qui donne directement sur la mer et les embruns.... Mmmmmm. Les gens du coin disent que si ce port n'avait pas été fait comme cela, la mer viendrait jusque dans le centre-bourg... Mais pas trop loin, car c'est très vallonné et, quelques centaines de mètres plus loin et plus haut, les visiteurs peuvent admirer la baie d'un point de vue plus élevé.

Landes, grès rose, plages de sable fin, sentiers de randonnée et vestiges du passé font de ce lieu magique une station balnéaire prisée et... bondée l'été. Mais si vous y allez hors saison, vous tomberez sous le charme de son port, sa magnifique plage au centre du village et ses couchers de soleil à couper le souffle. Tous les restaurateurs ne sont pas aussi accueillants et aimables que dans certains coins reculés de Bretagne, pour ne parler que de cette région mais, si vous avez une âme romantique et que vous passez par là, faites un petit détour par Erquy, ça en vaut vraiment la peine ;-).














Erquy, terre d'artistes
On ne peut évoquer Erquy sans penser à quelques artistes de renom :
- Jean Anouilh, qui possédait une résidence à Erquy ;
- Jean Marais, qui a été le parrain du cinéma d'Erquy ;
- des peintres aussi, tels Léon Hamonet ou Julien Thibaudeau, mais aussi et surtout Maurice Bernard.  Ce peintre impressionniste, né à Saint-Cast, a délaissé sa ville natale pour s'installer à Erquy en 1976, où il est décédé en 2005. Titulaire du prix de New-York en 1970, cet artiste de terrain est surtout connu pour ses superbes toiles de bords de mer. Ses tableaux sont magnifiques... et se font rares maintenant, malheureusement. En allant à Erquy, nous nous sommes arrêtés à la salle d'exposition tenue par la fille de Maurice Bernard, pendant les vacances scolaires. Elle aussi peint... mais ça ne vaut pas le talent de feu son père.

Quand on passe à Erquy, on comprend mieux ce qui a pu attacher ces artistes à ce port et l'éloignement de Paris doit sans doute être la raison de sa conservation. Regardez ce que j'ai pu admirer lundi soir. Ce n'est pas aussi bien qu'en vrai : avec le numérique, on ne "respire pas" l'atmosphère, ni les embruns, mais quand même... Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'inspire :-)

 

Erquy, source d'inspiration
Aux passionnés des BD de Uderzo et Goscinny, Erquy serait ce fameux "village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur". Dans une interview publiée en mars 2001 dans Bretagne Magazine, André Uderzo dément s'être inspiré de ce village. En effet, à 14 ans, il s'est réfugié à Erquy, alors que la disette sévissait à Paris. C'était lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un habitant d'Erquy qui a souligné la ressemblance entre les trois rochers existant à Erquy et ceux non loin du village des irréductibles. L'existence d'une plateforme appelée Camp César ne fait que renforcer l'hypothèse. Et, à y voir de plus près (et du ciel), l'emplacement géographique et la forme encaissée d'Erquy se retrouvent dans les dessins du village des irréductibles.

Uderzo et Cap Erquy vu du ciel
Le village des irréductibles : Le Portuais ? Le Guen ? Le Robinet ?
... L'îlot Saint-Michel ?  
Si vous souhaitez pousser un peu plus loin l'enquête, allez sur le site très bien renseigné de Marc Plantier. Et, s'il y a un lieu que vous affectionnez tout particulièrement et êtes prêts à inviter d'autres personnes à y voyager, n'hésitez pas à venir le partager ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!