mercredi 17 novembre 2010

Facebook Mail : ce qu'il faut savoir

Depuis son lancement, Facebook Messages fait couler beaucoup d'encre. 


Innovation ? Copie des Google labs & innovations ? Bataille entre deux géants ? Bien ? Mal ? Certains se lancent à clavier perdu dans l'aventure, d'autres, méfiants, suite à la désactivation de comptes FB sans préavis, clament "à l'imposture ! Jamais jamais !!"...(on en parle ici). En lisant de-ci de-là, certains commentaires m'ont fait sourire et penser à une phrase désormais célèbre de The Social Network (le film) attribuée à Mark Zuckerberg face aux frères Winklevoss qui l'accusent de leur avoir pris leur idée d'un réseau social sur le campus d'Harvard : "je ne vous ai pas pris votre code" (Dualité idée / technique).

Qu'est-ce à dire ? La nouvelle messagerie sociale de Facebook a pour objectif d'agréger l'intégralité des échanges entre deux personnes, pourvu qu'elles aient une adresse mail. Il n'est pas nécessaire qu'elles aient un compte Facebook et l'intégralité de leurs échanges sera placé dans une "conversation"... sur Facebook. Les liens en fin de post valent mieux qu'un laïus, je vous invite à les lire pour vous faire votre propre idée.

Comme le résume Dam en fin d'article : Facebook Mail est "une mine d'or pour les marques, une data mining hallucinante, et, il faut le reconnaître, une addiction toujours plus forte des utilisateurs qui voient leurs usages placés au centre du mécanisme. Superbe piège".

Côté entreprise, cela ouvre une voie. Certains pensent que Facebook n'est pas forcément l'outil incontournable dans la stratégie d'une entreprise souhaitant s'inviter sur les médias sociaux. Cette conception est, à mon sens, vraie aujourd'hui (si ça vous intéresse je pourrai développer pourquoi, indépendamment des "FB buzz" positifs ou négatifs fortement médiatisées). Pas sûr qu'elle le soit encore demain, si Facebook Mail est un succès et finit par drainer les réfractaires et ceux qui savent encore se passer de ce réseau social. A suivre donc.

Perso, j'ai envie de vivre l'expérience pour me faire ma propre idée "sur le terrain". Je reviendrai certainement ici dire ce que j'en pense, pour peu que ça ait un quelconque intérêt ! bien sûr :-).
Vous souhaitez recevoir une invitation pour activer un compte mail @facebook.com ? Suivez le guide et cliquez sur ce lien via votre compte Facebook.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!