lundi 8 novembre 2010

Zoom sur... Riad Sattouf

En rédigeant le billet sur Beaubourg, la dernière Major ! (il faut vraiment y aller ! C'est jusqu'au 14 novembre seulement), j'ai eu envie d'écrire quelques mots sur un réalisateur, mais surtout auteur de BD, Riad Sattouf.


Certes, c'est lui qui a réalisé Les beaux gosses, en 2009, César du Meilleur Premier Film et dont l'acteur principal, Vincent Lacoste, a reçu le prix du meilleur espoir masculin. Note de 6,8 sur imdb. Perso j'ai vu la bande annonce, c'est un film que je n'irai pas voir... Cependant, Riad Sattouf, ce n'est pas que Les beaux gosses (ouf), ce sont aussi des BD.

Certains (une population plutôt masculine, j'imagine), vont A-DO-RER Pascal Brutal. Perso, je trouve cela trop délire et venant d'un monde un peu trop parallèle pour me laisser embarquer dans les dessins et les histoires. Il n'empêche. Le tome 3 a reçu le "Fauve d'or" (prix du meilleur album décerné à Angoulême) 2010. Avant d'écarter ces livres en disant "très peu pour moi", j'avais au préalable découvert Retour au Collège puis un concentré de planches étonnantes : La vie secrète des jeunes.

C'est un recueil des feuilles publiées dans Charlie Hebdo depuis 2004. Le tome 1 a reçu le Globe de cristal de la meilleure bande dessinée 2008 (prix de la presse française pour les arts et la culture, décernés par des journalistes de rubriques culturelles). Si vous ne connaissez pas, laissez-vous séduire par ces portraits pris sur le vif et les atmosphères recréées en deux temps / trois mouvements avec justesse et humour.

Mise en bouche, pour ceux qui ne connaissent pas encore : 
Découvrez et n'hésitez pas à revenir par ici pour partager vos impressions, surtout ;-)

A l'ouverture de Beaubourg, la dernière Major !, (voir ici et pour en savoir plus), Riad Sattouf s'est livré à un exercice de style insolite : inventer des dialogues sur un film muet de 1908, Le petit soldat qui devient Dieu. Le site internet de L'Express nous permet de voir ou revoir ce moment loufoque. Rires garantis.


2 commentaires:

  1. Sors ta tête de ton fion et range tes préjugés au placard. Va voir "les beaux gosses", c'est un bon film !

    RépondreSupprimer
  2. Houuuuuuuuuuu "anonyme" : quelle agressivité !! Je dirais que si tu veux engager une vraie rencontre ne reste pas anonyme. Je n'ai pas de préjuge, je n'ai pas envie d'aller voir ce film, c'est tout. Ceci étant, j'en parle la, c'est donc que je ne le classe pas dans l'ordre des "navets", et je rends hommage a son auteur. Et, surtout, je suis partante pour que tu me dises ce qui t'a plu dans le film et en quoi c'est un bon film, peut être sauras tu me convaincre d'y aller :)
    Bonne journée et ... Keep relax, Max.

    RépondreSupprimer

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!