vendredi 5 novembre 2010

Premier conseil d'école....

Je vous avais parlé  des élections de parents d'élève. Ce soir, j'ai participé à mon premier conseil d'école (en tant que suppléante, je n'avais pas le droit à la parole, j'ai donc juste écouté... même si j'aurais souhaité poser quelques questions en cours de réunion).


Je suis très heureuse d'avoir pu y participer.... Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'on y parle du projet de l'école, de la structure pédagogique, de la vie des maîtres et maîtresses, animateurs, gardien ou gardienne. C'est ainsi que j'ai appris que l'un des animateurs qui fait merveille auprès des enfants par son charisme et son professionnalisme est actuellement en stage et que donc... on risque de ne plus le revoir, car il va évoluer dans son métier. J'ai appris aussi que la gardienne allait se faire opérer du dos et que donc, elle serait remplacée. Pour la vie pratique quotidienne, le conseil d'école permet d'avoir des informations sur ce qui se passe au quotidien, en positif et négatif.


C'est aussi l'occasion d'y rencontrer le médecin scolaire, la représentante élue par l'inspection, une représentante de la RASED (Réseau Aide Enfants en Difficulté) et un représentant de la mairie. Chacun y présente son rôle tout au long de l'année et ses implications dans l'école.


Mieux que des mots, l'académie de l'Aube a fait un très beau prospectus, pour présenter le conseil d'école et le rôle que les parents ont à y jouer.
AS = Assistants Sociaux - DDEN = Délégué Départemental de l'Education Nationale (médiateur) - IEN = Inspecteur de l'Education Nationale - RASED = Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (instituteurs spécialisés, psychologue scolaire, rééducateurs...)


Chaque parent d'élève d'une école peut être élu sans forcément appartenir à une association de parents d'élèves. 1 classe = 1 siège = 1 parent titulaire + 1 parent suppléant. "Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative." (Ministère de l'Education Nationale). Et, comme il est écrit sur le portail internet de l'Inspection Académique de l'Aube : 


"'Elever' un enfant qui a vocation à devenir élève - une formule qui montre d’emblée que la bonne attitude c’est de prendre de l’altitude - est une entreprise partagée entre tous les adultes, au premier rang desquels les parents sans négliger les autres membres de la famille et bien sûr les enseignants dans les écoles, collèges et lycées."


Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le projet éducatif de la maternelle en France.


Je profite de ce billet pour rendre hommage à des personnes qui ne le liront certainement pas : le directeur de la maternelle Amiral Roussin (Paris 15), qui a du charisme, de l'implication et une réelle volonté que les choses se passent au mieux pour le bien des enfants, toujours à l'écoute tout en étant d'une très grande rigueur ; les maîtresses de cette école qui sont toutes impliquées et motivées dans leur tâche, le projet éducatif et le respect des enfants qui leurs sont confiés, sans compter bien sûr les animateurs, ATSEM, et toute l'équipe que l'on ne voit pas forcément et qui s'occupe des repas et de la propreté des lieux. J'ai beaucoup de respect pour chacun d'eux, ainsi que pour la personne nommée par l'Inspection Académique, qui fait ce travail bénévolement depuis longtemps (... 20 ans, je crois ?), mais qui, elle aussi, reste impliquée et croit dans ce qu'elle fait. 


Par les temps qui courent, il est rare que les gens ne soient pas blasés ou défaitistes, il est rare de trouver encore des gens motivés et impliqués, désireux de faire avancer les choses malgré un quotidien pas forcément évident et je tenais à saluer tout cela dans cette école. Aaaaaaaaaaaah, je vois des gens sourire devant leur écran : non, non, ce n'est pas le monde des bisounours, loin de là ! Mais toute l'équipe est une équipe de professionnels impliqués et qui, malgré parfois l'assaut justifié ou non de parents d'élève - certains pensant avoir tous les droits mais peu de devoirs -, résiste et reste debout, soudée et professionnelle... Et avec le sourire ! Chapeau ! et..... merci. :)

6 commentaires:

  1. I’ve recently started a weblog, the information you provide on this site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work.

    RépondreSupprimer
  2. Hi, thank you for your comment. Glad it helped you ! Next time you visit this site, please leave the name of your blog then I can visit it :-) Cheers,

    RépondreSupprimer
  3. Je veux juste dire que c'est un super blog vous êtes arrivé ici! J'ai fait le tour de pas mal de temps, mais a finalement décidé de montrer mon appréciation de votre travail! Thumbs up, et continuer!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, votre commentaire me touche beaucoup. Next Time, I hope to discuss with you, with your name or a nickname if you prefer. Merci pour vos retours positifs et encourageants :))

    RépondreSupprimer
  5. IЎЇm delighted that I have noticed this weblog. Lastly something not a junk, which we undergo extremely frequently. The website is lovingly serviced and stored as much as date. So it should be, thanks for sharing this with us.

    RépondreSupprimer
  6. Thank you very much, that smart to read feedback so kind :-)

    RépondreSupprimer

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!