J'aime beaucoup cette infographie qui montre le tunnel à suivre entre un public potentiellement intéressé par une marque ou ses produits et ses avocats, c'est-à-dire ses prescripteurs, ceux qui vont la recommander auprès de leurs pairs et faire sa promotion spontanément.
Une fois que l'on a cette infographie en tête, cela ne livre pas les clés pour parcourir le chemin avec succès, sans trop de déperdition.
Oneforty, société dédiée aux médias sociaux, a interrogé 150 professionnels anglosaxons des médias sociaux, pour voir quels sont les points saillants d'un monitoring nécessaire de ces nouveaux outils.
L'infographie complète son message en proposant une liste des outils les plus populaires, et donc les plus utilisés par les professionnels des médias sociaux, et les questions qui vont orienter tel ou tel choix d'outils.
Si 34,1% des personnes interrogées sont enchantées des actions entreprises sur les médias sociaux, 60,1% sont "ok", mais pas convaincues par leurs actions sur les médias sociaux. En balance, 54,4% des personnes interrogées paient moins de 100 dollars par mois pour leurs actions sur les médias sociaux. L'infographie ne précise pas si le temps passé de la personne est inclus dans ces 100 dollars, en revanche, on peut se demander si un investissement minimal sur les médias sociaux n'est pas nécessaire afin de faire des actions ciblées, ce qui permettrait de faire croître le nombre des personnes enchantées par les actions entreprises sur les médias sociaux.
En effet, si le Social Media Manager ne connaît pas les rudiments des médias sociaux pour les employer efficacement et réalise des actions comme les voisins, sans réflexion stratégique personnelle derrière ni voir en quoi les médias sociaux peuvent servir à atteindre les objectifs de l'entreprise, il n'est pas étonnant que le nombre de gens peu enthousiaste soit aussi important, ni de voir que le pourcentage des personnes qui verraient la disparition de Twitter avec regret et ceux qui ne la verraient pas avec regret être à peu près équivalent (40% et 44%).
Par rapport aux différents niveaux de maturité des entreprises sur les médias sociaux, il serait intéressant de savoir où se situent les personnes interrogées, ce qui permettrait de voir la portée des réponses et leur représentativité par rapport à l'évolution de l'impact d'une présence sur les médias sociaux liée à l'évolution de la maturité de la vision que l'entreprise a des médias sociaux.
A méditer donc, car utiliser un outil sans réflexion sur les objectifs que l'entreprise cherche à atteindre ni lien avec la stratégie générale de l'entreprise peut s'avérer dangereux (perte de temps et d'argent) et détourner l'entreprise d'outils pouvant aider l'entreprise à avoir une présence efficace et pérenne sur les médias sociaux.
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