mardi 10 mai 2011

Tags, Flashcodes et QR Codes : pour quoi faire ?

Avec 5,4 millions de mobinautes recencés en France, la mobilité fait partie définitivement de la vie quotidienne. Le taux de pénétration de l'internet mobile augmente rapidement et devrait être multiplié par 4 d'ici 2014. Evolution ou révolution induite, les nouvelles technologies liées au mobile fleurissent, les entreprises les adoptent peu à peu. Quelle est leur valeur ajoutée ?

source : QRdresscode

En piqûre de rappel sur ces nouveaux outils, il y a une présentation ici et quelques exemples .

J'en parlais récemment, nul doute que les tags, QR Codes et Flashcodes feront partie des "must have" de la fonction marketing. Qu'en est-il concrètement ? Et pour les autres métiers ?

Pour la fonction Marketing, ces nouvelles technologies permettent, couplées à la géolocalisation, d'augmenter le trafic sur les lieux de vente. En proposant une expérience complémentaire, par le biais notamment d'une vidéo ou d'un audio, ou une information dédiée à ce support, nul doute que ces outils contribuent à accroître la fidélité des clients.

Par exemple, Starbucks a transformé les cartes de fidélité en QR Code : les clients peuvent à la fois payer via leur mobile et créditer leur carte en "rewards". Pepsi offre des promotions spécifiques via les QR Codes. De quoi fidéliser les fans et contribuer à augmenter les ventes via ce canal.

Pour la fonction Communication, une présence inventive permet de faire parler de la marque, développer sa notoriété et contribuer à consolider son positionnement de marque innovante et, en proposant une expérience nouvelle, elle contribue à renforcer le lien entre la marque et son client et donc renforcer son positionnement de "love brand".

Par exemple, pour la deuxième année consécutive, Central Park a mis en place un jeu interactif via le mobile accessible uniquement par QR Codes... et réalité augmentée. Façon de proposer aux visiteurs de redécouvrir le lieu de façon nouvelle, ludique. De quoi souffler quelques bonnes idées à certains. 




Ici, un article très bien écrit sur l'événement Central Park.


La marque Calvin Klein quant à elle a proposé une publicité censurée en Australie. Quelques heures après l'interdiction, de grandes affiches s'étendaient sur les façades de villes avec un QR Code... qui permettait de voir la publicité interdite en ligne. Cette orchestration volontaire de l'événement a fait le tour du monde et généré un bouche à oreille planétaire.

Bien pensée, une utilisation des Tags, Flashcodes et QR Codes génère du bouche-à-oreille. Et donc contribue à valoriser la marque et renforce son positionnement et sa présence dans l'esprit des clients, prospects et partenaires d'affaires.

2 commentaires:

  1. Comme toujours, la technologie en soi n'a que très peu d'intérêt. C'est l'usage que l'on en fait qui lui donne sa pertinence.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'usage et la façon dont la technologie est adoptée. Si une entreprise utilise des flashcodes, mais que ses clients/prospects ne les lisent pas, aucun intérêt et perte de temps...

    RépondreSupprimer

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!