lundi 18 avril 2011

Tag NFC et QR Code : le futur des médias sociaux sera mobile

Lors du travail de recherche réalisé sur l'utilisation et l'apport des médias sociaux pour les entreprises, j'ai demandé aux entreprises, consultants et enseignants rencontrés comment ils imaginaient le futur des médias sociaux. Beaucoup ont évoqué le mobile. 

Pour le responsable internet d'une association reconnue d'utilité publique par exemple, "Mobiles et médias sociaux, c'est presque le même combat". Selon le Directeur Marketing d'un pure-player dans le domaine de la banque, "Dans un avenir proche, l'écran sera plus mobile. Notre société est présente sur tous les outils émergents". Et c'est vrai que de nombreuses études prévoient le renouvellement du parc mobiles d'ici 3 ans à 80% et dans ces 80%, le nombre de Smartphone serait élevé. A l'international, c'est normal, quand on voit par exemple au Brésil le coût d'une infrastructure pour avoir une connexion internet, ce qui revient à un abonnement à internet bien plus élevé qu'en France. Du coup, un téléphone doté d'internet peut annuler l'obligation d'avoir une connexion via un ordinateur.

La rencontre avec Serge Miranda, enseignant-chercheur à la Faculté de Nice et Président de la Fondation DreamIT, a permis de mesurer les enjeux marketing et commerciaux qui se dessinent avec le mobile, les QR Codes, la géolocalisation et le NFC. Il se plaît à parler de mobiquité, qui est la contraction de mobile, pour le support, et d'ubiquité pour l'accès à l'information 24/7. Les deux supports de la mobiquité sont les tags QR Code et NFC et la réalité modifiée (augmentée ou diminuée). La réalité augmentée signifie la connexion entre le monde réel et tout ce qui existe maintenant sur internet. 


Dans Grasse, a été inauguré une promenade parmi les immeubles datant de 1900. Une dizaine de photos de lieux tels qu'ils existaient auparavant ont été récupérées. Par exemple, à l'emplacement du Mc Donald actuel, il y avait un Maréchal Ferrand début 1900. En cliquant sur la photo, on peut accéder à l'histoire de ce Maréchal Ferrand, et de sa famille.


"Pour moi, l'usage du mobile est directement lié à une approche commerciale" (Directeur Marketing et Communication d'une entreprise dans le secteur de l'innovation technologique).


Le QR Code est un standard mondial gratuit, que l'on peut télécharger. Ce pictogramme ouvre d'innombrables possibilités commerciales et marketing qui, couplées à la géolocalisation, donnent une véritable puissance à leurs utilisateurs. Une grande surface par exemple, peut proposer le pictogramme à l'entrée. Les personnes qui le scannent ont ainsi accès aux promotions du moment dans le magasin. Une firme de vêtement peut proposer le téléchargement de musiques à toute personne relayant une information-clé pour l'entreprise à au moins dix personnes, de proche en proche (Rica Lewis proposant l'essai d'un nouveau jeans en magasin par exemple). Calvin Klein a fait une campagne de communication il y a peu pour la sortie d'un nouveau produit. La télévision australienne étant très prude, l'entreprise a décidé de réaliser une publicité "sexy" de façon à ce qu'elle soit interdite dans ce pays. Deux heures après l'interdiction, de grandes affiches s'exposaient partout en Australie, pour proposer de regarder la campagne interdite sur internet, grâce à un QR Code. La publicité est devenie mondiale (... on pourrait appeler cela un buzz marketing réussi), car relayée par tous les canaux de diffusion d'information des médias sociaux. En citant cet exemple, Serge Miranda précise : "Je n'ai pas été sollicité par Calvin Klein pour promouvoir leur dernier jeans, mais j'en parle. C'est cela, le magnifique pouvoir du marketing viral que ces nouvelles technologies rendent accessible à tous".




Ceci est un extrait de "Utilisation et apport des médias sociaux en entreprise". Toute personne désireuse d'approfondir le sujet peut prendre directement contact avec moi par ici :-)

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