Le marketing n'est donc pas une science figée pour atteindre ses objectifs et servir la stratégie de l'entreprise, il doit s'adapter à la réalité économique et intégrer des éléments de sociologie pour arriver à proposer l'équation la mieux adaptée entre la réalité de l'entreprise d'une part et la réalité du marché d'autre part. Cela lui permet d'être percutant tout en gardant la rigueur des méthodologies et indicateurs de performance.
Comment développer une stratégie marketing efficace, adaptée aux médias sociaux, qui prenne en compte les attentes du consommateur ? Marketing traditionnel et marketing sur les médias sociaux doivent-ils être pensés comme deux stratégies différentes ? Quels sont les points communs entre eux ? Peut-on les séparer l'une de l'autre ? Telles sont quelques-unes des questions que l'on peut se poser avant d'aller sur les médias sociaux.
Surfer sur les forums ou les blogs, ou même les pages Facebook, révèle que, au final, ce sont plus ou moins toujours les mêmes personnes qui commentent et créent du contenu, malgré un nombre important de visites par jour. Cette réalité complexifie la tâche des entreprises. En effet, à moins d'être une marque forte qui sollicite spontanément l'adhésion de ses fans, à la manière d'Apple ou de Harley Davidson, une entreprise doit susciter l'intérêt. Face au nombre croissant de contenus disponibles sur internet, l'entreprise doit réinventer sa relation avec ses clients. Ceux-ci ne croient plus autant dans les publicités (14% seulement y croient, selon Eric Qualman, auteur de Socialnomics). La publicité a désormais un rôle de réassurance de la notoriété plus qu'un rôle de diffusion d'un message commercial à proprement parler.
Les entreprises se demandent aujourd'hui si elles doivent continuer à faire comme avant, c'est-à-dire ne pas embarquer dans l'aventure médias sociaux de peur d'ouvrir une boîte de pandore, ou si elles doivent faire comme leurs voisins, amis, clients, fournisseurs ou concurrents. Ce qui est sûr, c'est que son objectif premier doit être de tenir compte des attentes du consommateur, voir comment les intégrer à sa stratégie de marketing et y répondre et les médias sociaux peuvent être une partie de la réponse.
Si certains d'entre vous êtes intéressés pour lire ma thèse, n'hésitez pas à le préciser en cliquant ici ou en m'envoyant un mail à m b l e c o z (at) g m a i l . c o m, je serai ravie de vous l'envoyer et d'échanger avec les plus motivés ! :-)
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