lundi 18 avril 2011

Code 2D, QR Code, FlashCode : s'agit-il encore de médias sociaux ?

Il est intéressant de constater que la croissance du web mobile s'est effectuée au profit des médias sociaux. Si vous n'en avez jamais vus, voici des exemples de QR Code en marketing et communication d'aujourd'hui et de demain.







J'en parlais ici, les QR Code commencent à être dans la tendance en France, avec leurs cousins français (payants, dont le propriétaire est MNO), les Flashcode. On en voit fleurir un peu partout, avec plus ou moins de réussite. Par exemple, une entreprise de cosmétique qui, sur le marché français, utilise un flashcode renvoyant... à un code barre. On voit peu l'intérêt de cette utilisation par rapport à des "early adopters" qui seraient, par là, à la recherche d'informations complémentaires permettant notamment de les valoriser et leur apporter une information que d'autres n'ont pas encore.... 





Il faut savoir que c'est en 1994 que les QR Code font leur apparition au Japon pour Toyota, puis passent en licence libre en 1999. Ils sont lisibles sur Smartphones. Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela peut ressembler, voici quelques exemples :


On commence à en parler beaucoup depuis quelques semaines, il y a notamment un article que Gregory Pouy, membre du jury de ma thèse (soutenue en début d'année), a écrit récemment, en lecture ici.


Comment créer un QR Code ? 
Il y a une abondance de générateurs de QR Code. La liste ci-dessous présente une liste de générateurs de QR Code, dont certains permettant un tracking et des analyses.
- i-nigma
- Be Curious Tracking

- Good-Survey
- Delivr, Custom QR Codes
- It's my URLs
- InsQRribe

- JumpScan
- QReateandtrack


et il y a aussi : Mirascape, MyCod.es, QReate, SocialQRCode, Kaywa, MyQR, SPARQ Code...


Le mieux, avant de choisir celui qui convient, c'est de les essayer :-) 


Alors... s'agit-il encore de médias sociaux ? 
Ce ne sont pas des médias sociaux comme ceux que nous connaissons et qui sont définis ici. En revanche, les opportunités de marketing et communication sont phénoménales. Les consommateurs, via le QR Code, peuvent recevoir des informations telles que des liens vers des vidéos, des revues de produits, des sites web, pour obtenir plus d'information produit, un calendrier d'événements sportifs ou converts, ou des informations complémentaires sur les horaires d'ouverture et les correspondances pendant des travaux de voirie (ce que fait la RATP sur les portes des rames de métro de la ligne 1).

Donc, a proprement parlé, il ne s'agit pas de médias sociaux, mais de leviers de marketing et de communication qui, couplés aux médias sociaux, permettent d'atteindre le consommateur, client ou prospect, en lui donnant par ce biais un rendez-vous nécessairement innovant et, par ce biais, captant son attention de façon innovante, spécifique et... personnalisée.

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