vendredi 1 avril 2011

les médias sociaux ne sont qu'une partie de la stratégie digitale de l'entreprise

Qui a dit que les médias sociaux devaient remplacer l'existant ?

On le sait, une base saine, un message clair et une organisation méthodique permettent des campagnes de emailing efficaces. Un référencement naturel suivi permet une visibilité accrue. Des campagnes de pub sur les supports web génèrent un taux de retour important.

Les médias sociaux ne doivent pas se substituer à ces leviers de performance, ils doivent les compléter. Par exemple, un rapport de confiance sur Facebook permet de mettre à jour sa base de emailing en demandant l'autorisation d'intégrer l'adresse mail dans la base de l'entreprise, par exemple pour recevoir la newsletter.

Les médias sociaux sont un formidable "booster" des campagnes de marketing traditionnel, comme supports de diffusion ou comme outils de la relation clients. C'est ce qu'a compris une association à but non lucratif qui ne cesse d'accroître son influence sur les médias sociaux, sans délaisser les outils traditionnels.

Le "secret" de la réussite ? Etre là où sont les clients, leur donner ce qu'ils attendent de l'entreprise, leur apporter de la valeur ajoutée.

De quoi méditer. Et à tous ceux qui pensent que les médias sociaux sont le nouvel eldorado en passe d'éclipser les autres leviers de performance marketing : n'allez pas trop vite, ne tirez pas de conclusions hâtives, expérimentez progressivement et pensez "marketing intégré".

2 commentaires:

  1. Bien sûr, vous avez raison. Les média sociaux ne remplacent pas les outils actuellement en place. Ceci dit, beaucoup d'annonceurs commencent à transférer une partie de leurs investissements média main stream vers le social marketing. Par ailleurs, la mise en place progressive d'une stratégie social marketing n'est pas neutre. Il s'agit bien plus que d'un simple transfert de moyens et d'outils. Sur le fond c'est le début d'une profonde mutation qui n'en est qu'à ses débuts et va bouleverser le fonctionnement même des entreprises. Je vous invite à lire cette étude, publiée récemment et qui est assez édifiante : http://community-roundtable.com/SOCM-2011/
    Bonne lecture !

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  2. Bonjour Phil,

    merci pour cette étude très intéressante et votre partage d'expérience. Je partage votre vision, en revanche je souhaite "pondérer" l'étude : le niveau de maturité du marché anglo-saxon quant à l'usage des médias sociaux en entreprise n'est pas du tout identique à celui du marché français. Je pense personnellement que le continent nord-américain a 3 ou 4 années d'avance sur le marché français.

    L'objet de mon billet, c'est de mettre en garde et rappeler des évidences : plutôt que foncer vers l'effet de mode, mieux vaut commencer par expérimenter progressivement et, peu à peu intégrer les médias sociaux pas seulement au marketing mais à toute l'entreprise. Il y a là un merveilleux vivier de croissance organique, c'est d'ailleurs l'objet de la thèse que j'ai réalisée sur l'utilisation et l'apport des médias sociaux et soutenue récemment à l'Essec.

    Par contre, ce dont je suis intimement convaincue, c'est qu'il faut y aller progressivement. Toutes les entreprises qui ont une présence à succès sur les médias sociaux y sont allées progressivement, sans occulter les autres pans d'une stratégie marketing. Starbucks, Dell, Philips, et d'autres y sont allées progressivement avec une ligne de conduite : aller là où les clients sont.

    C'est un peu comme avec l'avènement du web et du e-commerce : ils n'ont pas remplacé les outils pré-existants, mais se sont imposés progressivement et ont apporté de nouveaux leviers de performance. Sauf pour les pure players, mais c'est une autre histoire. Par exemple, un portail internet a tout intérêt à aller sur les médias sociaux. Une entreprise autre a intérêt d'y aller progressivement, en fonction des moyens qu'elle a, et tester, pour voir si ses clients l'attendent là où elle pense les trouver (comme les médias sociaux ou le mobile).
    L'objectif n° 1 : aider les entreprises à passer le "cap du digital" comme vous l'écrivez dans votre présentation et ça passe souvent d'abord par un site web optimisé et un référencement naturel solide. Le social marketing commence par là, car une entreprise "sociale", à mon sens, doit avoir un site internet social et pas seulement des lieux d'habitation sur Facebook, Twitter ou d'autres médias sociaux.

    Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ? cela m'intéresse vivement !

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