La page ne doit pas être confondue avec le profil. En fonction des objectifs de l'entreprise, il est possible de créer plusieurs pages, ou alors des onglets dans une page. Ce système permet de créer notamment des bannières ciblées et Facebook montre le nombre de posts vus, combien de fois ils ont été partagés ou imprimés. Cela permet de mesurer la pertinence et la notoriété des informations distillées sur la page. L'OpenGraph permet de mettre les boutons "like" avec un lien vers la page Facebook via les autres outils de l'entreprise, comme le site institutionnel, les forums, des blogs. J'admire la page SAP : cette entreprise a priori austère a plus de 63000 fans sur Facebook. Je préférais l'ancienne version des pages Facebook. Ceci étant, voici un aperçu de la nouvelle version, avec l'onglet d'accueil SAP :
Des vidéos, ce qui montre la volonté d'être "à la pointe" de l'entreprise et casse avec l'image que l'on peut avoir de l'entreprise, et, dans les onglets de gauche, des voies d'accès à l'information de l'entreprise : job center, communauté, formations, informations produits, information entreprise... Une belle page qui permet, en un seul clic, de rester connecté et donc informé à l'entreprise, pour ceux qui le souhaitent.
Si H&M a choisi Facebook, c'est certainement parce que son audience est sur Facebook pour la majorité. Si SAP a choisi Facebook, c'est certainement parce que leur site institutionnel, multi-langues, est plus statique et ne permet pas de mettre autant de voies d'accès à l'information. Ce qui peut surprendre en revanche, c'est qu'il n'y a de bouton OpenGraph pour faire le lien avec Facebook...
Enfin, ce qui est en train d'être expérimenté sur Facebook depuis plusieurs mois, c'est le "Social Shopping" : la capacité de vendre directement sur le site... moyennant une commission importante. Si une entreprise n'a pas les moyens de développer un site de e-commerce (très cher à la mise en oeuvre), cela peut être une bonne alternative pour tester sa capacité à mettre en oeuvre une stratégie de e-business et voir si les clients de l'entreprise sont prêts à acheter en ligne.
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