mercredi 6 avril 2011

Facebook est-il incontournable dans une stratégie digitale ?

Tout le monde parle de Facebook. Les grandes entreprises américaines (sauf Apple) y ont développé une présence corporate, mais ça ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Cet outil est incontournable, au moins dans la réflexion stratégique préalable, pour voir à un premier niveau si la marque est présente sans le savoir, notamment par des pages créées sous son nom ou celui de l'un de ses produits, marques et/ou filiales. Certaines, comme H&M, ont réalisé de très belles choses, un parcours intégré complètement tourné clients, puisque sur la page d'accueil, il est possible de retrouver les magasins les plus proches, la boutique en ligne, une FAQ, le service de recrutement de l'entreprise... J'avais parlé de ce parcours intégré dans un billet du mois de novembre, que vous pouvez retrouver ici. Vous pouvez aussi directement consulter la page Facebook d'H&M, qui compte désormais 6 608 126 fans. C'est un bel exemple de parcours intégré, qui n'hésite pas à faire des relais avec son site institutionnel. De plus petite envergure, des restaurants, boulangeries... créent une page Facebook et l'alimentent.


La page ne doit pas être confondue avec le profil. En fonction des objectifs de l'entreprise, il est possible de créer plusieurs pages, ou alors des onglets dans une page. Ce système permet de créer notamment des bannières ciblées et Facebook montre le nombre de posts vus, combien de fois ils ont été partagés ou imprimés. Cela permet de mesurer la pertinence et la notoriété des informations distillées sur la page. L'OpenGraph permet de mettre les boutons "like" avec un lien vers la page Facebook via les autres outils de l'entreprise, comme le site institutionnel, les forums, des blogs. J'admire la page SAP : cette entreprise a priori austère a plus de 63000 fans sur Facebook. Je préférais l'ancienne version des pages Facebook. Ceci étant, voici un aperçu de la nouvelle version, avec l'onglet d'accueil SAP :


Des vidéos, ce qui montre la volonté d'être "à la pointe" de l'entreprise et casse avec l'image que l'on peut avoir de l'entreprise, et, dans les onglets de gauche, des voies d'accès à l'information de l'entreprise : job center, communauté, formations, informations produits, information entreprise... Une belle page qui permet, en un seul clic, de rester connecté et donc informé à l'entreprise, pour ceux qui le souhaitent.

Si H&M a choisi Facebook, c'est certainement parce que son audience est sur Facebook pour la majorité. Si SAP a choisi Facebook, c'est certainement parce que leur site institutionnel, multi-langues, est plus statique et ne permet pas de mettre autant de voies d'accès à l'information. Ce qui peut surprendre en revanche, c'est qu'il n'y a de bouton OpenGraph pour faire le lien avec Facebook...

Enfin, ce qui est en train d'être expérimenté sur Facebook depuis plusieurs mois, c'est le "Social Shopping" : la capacité de vendre directement sur le site... moyennant une commission importante. Si une entreprise n'a pas les moyens de développer un site de e-commerce (très cher à la mise en oeuvre), cela peut être une bonne alternative pour tester sa capacité à mettre en oeuvre une stratégie de e-business et voir si les clients de l'entreprise sont prêts à acheter en ligne.

Dans tous les cas, sur le long terme, Facebook ne doit pas être l'unique point d'entrée de la conversation avec les internautes (clients, prospects, fournisseurs, prescripteurs, ou simples visiteurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!