On le sait, les téléphones portables sont de plus en plus utilisés pour accéder aux médias sociaux qu'ils fréquentent.
Cette infographie tirée du GlobalWebIndex montre que, désormais, l'accès à internet est à l'équilibre entre ordinateurs et téléphones portables. Je l'évoquais ici, on parle encore très peu des innombrables possibilités de marketing et de communication qu'offre le téléphone mobile. Canal à part entière, le téléphone mobile peut être pensé dans une stratégie multicanal. Une entreprise souhaitant tester la légitimité de ce canal dans son plan de marketing et de communication global peut faire des tests. Ceci étant, lorsqu'on voit l'évolution du taux de pénétration du mobile, il est certain que ce canal va être de plus en plus utilisé par les entreprises. Notamment dans des contextes à concurrence élevée ou pour des entreprises souhaitant mettre en valeur leur culture d'innovation.
Au premier trimestre 2011, une étude Médiamétrie montre que 16,1 millions de personnes se sont connectées à l’internet mobile au cours du dernier mois(1), en progression de 27% par rapport à 1 an plus tôt. Ce sont désormais 37% des utilisateurs de téléphone mobile qui se connectent à des sites, portails ou applications mobiles. Cette pratique est en partie portée par la poursuite de l’augmentation du nombre de smartphones : près d’1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 (31,4%) en possède un, soit 3 fois plus qu’il y a 2 ans.
Le marketing mobile, qu'est-ce que c'est ?
La publicité sur le mobile est, outre-Atlantique devenue populaire, alors qu'en France, les essais sont encore timides. Selon l'AFMM (l'Association Française de Marketing Mobile), "le marketing mobile consiste à utiliser le télépone pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où il se trouve. Utilisé seul ou dans le cadre de campagnes multicanal, le média mobile relaie un message ou intervient en rebond pour prolonger le dialogue avec le client. Tous les objectifs marketing des annonceurs peuvent être atteints grâce au mobile : notoriété/image, conquête client, génération de revenus et fidélisation."
L'étude Netsize, dont les résultats sont consultables notamment via LeJournalduNet, montre l'intérêt certain qu'ont les entreprises pour le marketing mobile. Le développement de sites web et d'applications mobiles devrait s'accroître, ainsi que le développement des QR Codes et Flashcode et le dialogue avec ses consommateurs par SMS... à utiliser avec modération et, même si les opérateurs ne le font pas, ce dialogue est censé s'effectuer en mode opt-in, c'est-à-dire avec le consentement du consommateur alors que, bien souvent, c'est en mode opt-out que le dialogue se fait... Tout cela, couplé aux outils traditionnels de marketing et aux médias sociaux sont autant de voies pour gagner en visibilité et en notoriété auprès des usagers de ces outils.
Sur le site de l'AFMM, il y a de beaux exemples de marketing mobile... de quoi puiser des idées pour sa propre entreprise, en ne perdant pas de vue la stratégie et les objectifs de l'entreprise.... ni le consommateur et le fait que l'entreprise doit avant tout chercher à apporter de la valeur ajoutée à ses clients et non d'abord vendre un service ou un produit, si elle veut les séduire et les fidéliser durablement via le web et ses innombrables ressources.
J'en parlais ici, pour moi, une stratégie gagnante est une stratégie multicanal, qui s'appuie sur tous les leviers de performance, à savoir : emailing, SMS, réseaux sociaux, ads, bannières, référencement naturel, plateformes de blogs, autres médias sociaux tels que slideshare, youtube, les forums... (voir le catalogue des médias sociaux, qui recense ces outils). Le mobile s'intègre dans cette logique, comme canal complémentaire permettant de belles actions couplées à la géolocalisation ou à la réalité augmentée.
Sur le site de l'AFMM, il y a de beaux exemples de marketing mobile... de quoi puiser des idées pour sa propre entreprise, en ne perdant pas de vue la stratégie et les objectifs de l'entreprise.... ni le consommateur et le fait que l'entreprise doit avant tout chercher à apporter de la valeur ajoutée à ses clients et non d'abord vendre un service ou un produit, si elle veut les séduire et les fidéliser durablement via le web et ses innombrables ressources.
J'en parlais ici, pour moi, une stratégie gagnante est une stratégie multicanal, qui s'appuie sur tous les leviers de performance, à savoir : emailing, SMS, réseaux sociaux, ads, bannières, référencement naturel, plateformes de blogs, autres médias sociaux tels que slideshare, youtube, les forums... (voir le catalogue des médias sociaux, qui recense ces outils). Le mobile s'intègre dans cette logique, comme canal complémentaire permettant de belles actions couplées à la géolocalisation ou à la réalité augmentée.
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